RMC Sport

NBA-Vidéo : Golden State a un visage de champion

-

- - AFP

Les Warrirors de Stephen Curry ont fait très forte impression la nuit dernière en balayant Oklahoma City. Philadelphie a gagné pour la première fois de la saison à domicile contre Cleveland et Damian Lillard a maté les Lakers.

Golden State sur un nuage contre OKC

C’est la meilleure équipe depuis le début de la saison. Et c’est largement mérité. Golden State a une nouvelle fois impressionné la nuit dernière en donnant une leçon de basket à Oklahoma City (117-91). Fort de son collectif parfaitement huilé, la bande à Stephen Curry (19 points, 9 rebonds, 6 passes) a offert des séquences exceptionnelles à son public, notamment en première mi-temps. De quoi calmer les velléités de Kevin Durant (14 points, 3/16) et Russell Westbrook (22 points, 5/21) particulièrement maladroits dans la baie d’Oakland. Le duo magique du Thunder a terminé la rencontre avec un pourcentage catastrophique aux shoots (21,6%). Grâce à ce magnifique succès, les Warriors confortent leur première place dans la Conférence Ouest. OKC est 10e.

Damian Lillard fait plier les Lakers

Le Moda Center commence à en avoir l’habitude. Dès que Portland est en difficulté en fin de match, Damian Lillard s’occupe de tout. Le meneur des Blazers (39 points, 12/21) l’a à nouveau démontré la nuit dernière en sortant un money time de grande classe face aux Lakers (98-94). LaMarcus Aldridge (21 points) a également fait le boulot pour arracher la victoire face à une équipe de Los Angeles plutôt séduisante. Sans Kobe Bryant, laissé au repos, les Californiens, qui menaient de 10 points au début du dernier quart temps, s’en sont remis à l’énergie de Jordan Hill (23 points, 14 rebonds). Avec ce 27 succès de la saison, Portland, bien calé à la 2e place de la Conférence Ouest, confirme son statut de prétendant aux finales. Les Lakers sont avant-derniers.

Philadelphie s’offre le scalp de Cleveland

Philadelphie n’avait encore pas remporté le moindre match à domicile depuis la reprise. Mais après une série de quatorze défaites face à leur public, les Sixers ont retrouvé la lumière, la nuit dernière, face à Cleveland (95-92). Privés de LeBron James, Kyrie Irving et Dion Waiters, en partance pour Oklahoma City, les Cavaliers se sont présentés avec seulement neuf joueurs en Pennsylvanie. Malgré cet effectif amputé, ils ont longtemps mené les débats, prenant même jusqu’à 17 points d’avance sous l’impulsion de Kevin Love (28 points, 19 rebonds). Mais les joueurs de l’Ohio ont craqué en fin de match, permettant aux partenaires de Tony Wroten (20 points) de décrocher leur cinquième victoire de la saison (contre 28 défaites). Un bol d’air qui permet à Philly de laisser la dernière place de la Conférence Est à New York. Cleveland est 5e.

Les résultats de la nuit

Golden State - Oklahoma City 117 - 91
LA Clippers - Atlanta 98 - 107
Boston - Charlotte 95 - 104
Brooklyn - Dallas 88 - 96 a.p.
Portland - LA Lakers 98 - 94
Utah - Indiana 101 - 105
Chicago - Houston 114 - 105
Memphis - New York 105 - 83
Minnesota - Denver 101 - 110
La Nouvelle-Orleans - Washington 85 - 92
Philadelphie - Cleveland 95 - 92

La nuit des Français

Joakim Noah (Chicago-Houston) : 8 points, 10 rebonds et 3 passes en 34 minutes Nicolas Batum (Portland-Lakers) : 8 points, 3 rebonds et 3 passes en 37 minutes
Alexis Ajinça (Nouvelle-Orléans-Washington) : 1 rebond en 2 minutes
Rudy Gobert (Utah-Indiana) : 11 points et 4 rebonds en 29 minutes
Kevin Séraphin (Nouvelle-Orléans-Washington) : 4 points, 5 rebonds et 1 passe en 16 minutes