RMC Sport

NBA: Vincent Collet trouve un poste aux Cleveland Cavaliers

placeholder video
Après la fin de son aventure à la tête de l’équipe de France, Vincent Collet va devenir consultant externe aux Cleveland Cavaliers, rapporte L’Equipe. Il retrouvera un certain Kenny Atkinson, son adjoint dans le staff des Bleus cet été.

Les rôles sont en quelque sorte inversés. Adjoint de Vincent Collet dans le staff de l’équipe de France cet été, Kenny Atkinson, coach principal des Cleveland Cavaliers, a décidé de faire appel au désormais ex-sélectionneur des Bleus.

Selon L’Equipe, Collet va intégrer l’organigramme de la franchise NBA dans un rôle de consultant externe. Le technicien normand devrait se rendre aux États-Unis environ une semaine par mois pour conseiller le staff des Cavaliers, quatrièmes de la Conférence Est la saison dernière et éliminés au premier tour des playoffs par les New York Knicks.

Il devrait garder son poste à la FFBB

D’après L'Équipe, cette fréquence de travail devrait permettre à Collet de conserver son rôle de conseiller spécial auprès de la Direction technique nationale de la Fédération française de basket (FFBB), un poste qui lui a été confié après l’annonce de la fin de son aventure sur le banc des Bleus.

Au moment de mettre fin à un mandat de 15 ans à la tête de l’équipe de France (2009-2024), l’ancien coach de Boulogne-Levallois et de Strasbourg n’avait pas caché son intention de découvrir la plus grande ligue de basket au monde. "Assistant en NBA, cela a une résonance pour moi, bien sûr", confiait-il il y a quelques semaines. "La NBA étant quelque chose que je n'ai jamais découvert, à part au travers de mes joueurs là-bas, suscite une curiosité naturelle." Le voile va désormais pouvoir être levé.

F.Ga