RMC Sport

NBA: Wembanyama surclasse Memphis et offre un nouveau succès aux Spurs

placeholder video
Porté par un énorme Victor Wembanyama, San Antonio s’est imposé sur le parquet de Memphis ce mercredi en NBA (87-102). Le Français de 20 ans a presque à lui seul éteint les Grizzlies pour offrir aux Spurs leur vingtième succès de la saison.

Ils n’osent déjà presque plus l’attaquer en un-contre-un. Lorsqu’il déploie ses 2,24m sous le cercle, Victor Wembanyama représente un tel rempart qu’il dissuade la plupart de ses adversaires. Beaucoup préfèrent temporiser ou trouver un partenaire plutôt que de risquer de se faire bâcher par le géant des Yvelines.

Alors qu’il boucle à peine sa première saison avec San Antonio, le Français de 20 ans ressemble au meilleur défenseur de la NBA. Il en est en tout cas le meilleur contreur. Et de très loin. Avec 3,6 contres de moyenne par match, il survole le classement, devant Brook Lopez, Walker Kessler, Anthony Davis et Chet Holmgren (2,4).

Irrésistible des deux côtés du terrain

De plus en plus dominant sur les parquets américains, Wemby a ajouté 7 nouveaux contres à sa collection ce mercredi à Memphis. Avec 18 points, 7 rebonds et 6 passes, il a permis aux Spurs de s’imposer dans le Tennessee. Assez largement (87-102). Après un début de match timide, le n°1 de la dernière Draft est monté en puissance au fil des minutes. Jusqu’à devenir injouable pour ses adversaires, des deux côtés du terrain.

Ses dribbles en mouvement, sa vitesse d’exécution et ses passes dans l’intervalle ont fait exploser le système défensif de Memphis Et son envergure a mis en échec les offensives des Grizzlies, que les Spurs n’avaient plus battus depuis fin 2020. Avec cette vingtième victoire, San Antonio reste malgré tout dernier de la Conférence ouest au crépuscule de la saison régulière. Mais avec Wembanyama dans ses rangs, la franchise texane peut d'ores et déjà rêver à des lendemains plus ensoleillés.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport