RMC Sport

O comme O’Neal

Shaquille O'Neal

Shaquille O'Neal - -

RMC Sport vous propose de revivre le film de l'année de A à Z. Aujourd'hui, nouveau volet de cet abécédaire souvenir avec le mythique Shaquille O’Neal, quatre fois champion NBA et retiré des parquets depuis le 1er juin 2011.

Lorsque certains sportifs mettent un terme à leur carrière, ils laissent un grand vide derrière eux. Pour Shaquille O’Neal, retiré des parquets depuis le printemps 2011, cela se vérifie au sens propre comme au figuré. A 39 ans, le pivot aux mensurations de mastodonte (2,16 m pour 147 kg) a mis fin à une carrière exceptionnelle débutée en 1992, lorsque les Magics d’Orlando le choisissent alors qu’il est numéro un de la draft. Mais c’est sous le maillot des Los Angeles Lakers que « Big Cactus » va définitivement rejoindre la cour des grands. Accompagné de Kobe Bryant, il va régner sous les raquettes de toute l’Amérique du Nord, glanant trois titres consécutifs de champion NBA (de 2000 à 2002), où il est à chaque fois désigné meilleur joueur des finales.

« C’était un joueur exceptionnel, souligne Jacques Monclar, consultant basket pour RMC Sport. Un gars de 2,16 m fort comme un ours et qui courait comme un lapin. Avec un état d’esprit, un humour et une manière de vivre très drôle. L’homme magnifiait le joueur. Il est unique. » O’Neal glanera une 4e bague de champion sous les couleurs de Miami en 2006, avant de jouer successivement à Phoenix, Cleveland, puis Boston. Showman invétéré en dehors des parquets, le « Shaq » a raccroché les baskets avec un total ahurissant de 28 596 points, 15 sélections au All-Star Game et une médaille d’or olympique en 1996. Aujourd’hui agent de police occasionnel et consultant pour une chaîne de télévision américaine, O’Neal n’a toutefois pas fini de faire parler de lui