RMC Sport

O’Neal, showman XXL

Shaquille O'Neal

Shaquille O'Neal - -

En plus de sa formidable carrière de basketteur, Shaquille O’Neal s’est aussi construit une réputation de showman loin des parquets. Retour sur cette facette hors du commun de la personnalité du tout jeune retraité.

Difficile d’imaginer que derrière son physique de colosse, Shaquille O’Neal cache une âme d’enfant et de showman hors-pair. Tout au long de sa formidable carrière, le « Shaq » a en effet régalé ses fans de pitreries jubilatoires et de joyeuses farces. La télévision a d’ailleurs très vite compris le potentiel médiatique et comique qui se cachait derrière ses 2,16m d’humour en le propulsant sur les plateaux télés. O’Neal a ainsi eu droit par exemple à deux émissions de télé-réalité dont il était la star. Dans « Shaq Big Challenge », l’ancienne star des Lakers devait ainsi aider six adolescents obèses à retrouver une meilleure hygiène de vie. En 2009, dans « Shaq Vs » il a également défié les plus grandes stars du sport dans leurs disciplines de prédilection, comme Michael Phelps à la natation. En plus de participer à des combats de catch, le cinéma a également fait appel à ses services à de nombreuses reprises, le plus souvent pour jouer son propre rôle dans des comédies. Grand fan de musique, il a aussi enregistré une chanson avec une de ses idoles : Michael Jackson.

Fan de Superman

Mais cette aptitude du quadruple champion NBA à faire parler de lui se retrouve également dans la décoration de sa maison, quasiment entièrement dédiée à sa passion pour Superman. Ainsi dans sa chambre trône un lit surdimensionné aux couleurs du super-héros et pouvant accueillir quarante-cinq personnes ! Malgré tout, Shaquille O’Neal est aussi un homme avec le sens des responsabilités et de la loi, puisque depuis 2005 il est en parallèle de sa carrière de basketteur, agent de police…

Alexandre Alain