RMC Sport

Parker : « A San Antonio la saison prochaine »

Tony Parker

Tony Parker - -

Forfait pour le championnat du monde en Turquie, Tony Parker a tenu à clarifier son avenir en NBA. La saison prochaine, TP jouera bien pour San Antonio. Et le meneur des Spurs est bien décidé à défendre les couleurs de la France lors du prochain Euro et des JO 2012.

Tony Parker, comment analysez-vous votre saison avec les San Antonio Spurs ?
Ce n’est pas la saison que j’imaginais. J’ai eu pas mal de blessures. C’est le résultat des six ou sept dernières années avec de longues saisons NBA puis des étés avec l’équipe de France. Je ressentais un peu de lassitude car j’avais déjà tout gagné avec San Antonio. Mais cette saison moyenne me donne une motivation supplémentaire et j’ai vraiment envie de revenir en forme l’année prochaine.

Vous n’avez plus qu’un an de contrat avec les Spurs. De quoi sera fait votre avenir ?
Je jouerai à San Antonio la saison prochaine, le coach me l’a confirmé. Le club n’a pas l’intention de me transférer. Après, les choses peuvent encore évoluer, on verra bien. C’est vrai qu’il y a eu pas mal de rumeurs autour de moi. On m’annonce à New York, à Indiana, à Miami mais je ne pense qu’à San Antonio. Je suis heureux ici et j’aimerai honorer ma dernière année de contrat. Ensuite je serai libre et j’étudierai toutes les possibilités.

« Quoiqu’il arrive, je jouerais pour la France à l’Euro »

Pourquoi avez-vous déclaré forfait pour le championnat du monde en Turquie ?
C’est ma dernière année de contrat et je sens que je suis un peu fatigué. J’ai donc décidé de me reposer avec un été sans basket mais derrière je repars pour trois ou quatre saisons. C’est notamment pour ça que j’ai décidé de me reposer un peu cet été et de déclarer forfait pour le championnat du monde en Turquie. L’année prochaine, quoiqu’il arrive, que je trouve un club ou non, je jouerais pour l’équipe de France lors du championnat d’Europe en Lituanie. Cette compétition peut permettre de se qualifier pour les JO de 2012 à Londres. C’est mon objectif car je n’ai jamais participé aux Jeux et cette compétition me tient à cœur.

Quel regard portez-vous sur le fiasco de l’équipe de France à la Coupe du monde ?
Je suis très déçu, notamment de la façon dont les joueurs se sont comportés. Mais on ne saura jamais comment les événements se sont réellement déroulés donc on ne peut pas juger. Les joueurs qui s’énervent avec les entraîneurs, c’est fréquent, mais faire grève à l’entraînement, c’est quelque chose d’inimaginable…Maintenant, il faut tourner la page et l’équipe doit rebondir le plus rapidement possible.

Vous en avez parlé avec Thierry Henry ?
Oui, mais il ne m’a pas tout dit car ce qui s’est passé doit rester à l’intérieur du vestiaire. C’est vrai qu’il était déçu. Il a tout gagné avec les Bleus et il voulait terminer autrement. Maintenant, sa carrière n’est pas terminée. Je sais qu’il adore New York et qu’il aimerait bien jouer dans le championnat américain. S’il vient aux Etats-Unis, ça me donnera l’occasion de le voir jouer plus souvent.

Propos recueillis par Corentin Meynier