Parker : « J’ai gagné le respect des médias »

Tony Parker - -
Les JO, le rêve de TP
« L’équipe de France a beaucoup d’objectifs. On est une équipe jeune qui monte en puissance. J’espère qu’on pourra faire de grandes choses aux JO. Si je ne suis pas là pour la préparation, ils commenceront sans moi. Vincent Collet est au courant. Il sait que moi, Ronny (Turiaf) et Boris (Diaw) on est tous dans le même cas. J’aimerais bien éviter les Américains en demi-finales. Parce que j’ai envie de les jouer en finale. Quand je regardais la Dream Team lors des JO 92, mon rêve était de faire France-Etats-Unis en finale. Les JO sont mon but ultime avec l’équipe de France. Je n’ai pas envie de m’arrêter là. Je prendrais ma retraite en 2016 après ceux de Rio. »
En route pour le titre de MVP ?
« Cette année, j’ai eu beaucoup plus de responsabilités. Comme Tim (Duncan) et Manu (Ginobili) vieillissent, on se repose plus sur moi d’autant que Manu s’est blessé en début de saison. Statistiquement, je n’ai jamais été aussi haut. Cette année, c’est la première fois que j’ai été autant médiatisé. En faisant une super saison à l’Ouest, j’ai gagné le respect des médias. Ils ont beaucoup parlé de moi. Mais pour moi, ça ne veut rien dire si on ne va pas au bout. En grandissant en France, je n’aurais jamais imaginé qu’un jour Magic Johnson, Chris Mullin ou Charles Barkley parleraient de moi dans le Top 5 des meilleurs joueurs de la saison. Ça me donne encore envie de plus progresser. C’est une de mes meilleures saisons. »
Méfiance face à Utah
« Utah est une équipe jeune avec beaucoup de talents. On s’attend à un combat physique avec de gros costauds à l’intérieur comme Paul Millsap, Al Jefferson et Derrick Favors. Ils sont un peu insouciants et vont jouer leur va-tout. Il faut tout de suite rentrer dans la série et ne pas leur donner d’espoir. On a tous en mémoire la défaite contre Memphis l’année dernière. « Pop » n’a même pas besoin de nous motiver. Ça fait longtemps qu’on n’a pas gagné en titre, le dernier était en 2007. On aimerait bien finir en beauté. On ne sait pas quand Tim (Duncan) arrêtera sa carrière. On est prêt à aller jusqu’au bout. »
San Antonio favori ?
« J’adore nos chances. On est favoris mais il y en d’autres comme Miami, Chicago, Oklahoma City et les Lakers. On fait partie des cinq ou six équipes qui ont une chance de gagner le titre. Cette année, on est très forts en attaque. Si on défend bien, on ira jusqu’au bout. Si on arrive à retrouver 50% de notre défense lorsqu’on a gagné le titre, on aura une grande chance. »
Six Français en play-offs
« Je suis très fier de tous les Français en NBA. Tout le monde a fait une bonne saison et c’est de bon augure pour les Jeux Olympiques. Tout le monde est motivé pour jouer avec l’équipe de France. C’est bien que les Français jouent les play-offs. Ce n’est pas bien de ne pas être trop longtemps en vacances. Même si l’un d’entre nous va jusqu’au bout, Vincent Collet le mettra au repos pour garder de la fraicheur pour les JO. Tout est prévu. Ça ne fera pas mal à l’équipe de France. »
La saison décevante de Villeurbanne
« J’essaie de construire un grand club avec une nouvelle salle et une Académie. J’ai beaucoup de projets et j’espère que ça va voir le jour. C’est une saison difficile. On a fait des paris sur les Américains mais ils n’ont pas été au niveau qu’on pensait. On aura beaucoup de boulot pour l’année prochaine. Il va encore falloir prendre des paris. J’espère qu’on fera un meilleur boulot au niveau du recrutement. Il faut continuer à faire progresser nos jeunes. J’ai confiance à 100% en Pierre Vincent et en Laurent Foirest pour faire mieux que cette année. »