RMC Sport

Parker : « Revenir plus fort »

-

- - -

Fin de parcours pour San Antonio. Battus par Los Angeles (100-92), les Spurs de Tony Parker ne remporteront pas un quatrième titre NBA en huit ans.

Tony, avec ce revers à Los Angeles, la saison s’arrête là pour les Spurs…
Le match de ce soir a été à l’image de la série. On débute très bien la rencontre mais on n’arrive pas à conserver notre avance. Nous sommes en plus tombés sur un Kobe Bryant très dominant (39 points). Il nous a fait mal en fin de match. Bien évidemment, nous sommes déçus. Quand on regarde la série, nous laissons échapper les matchs 1 et 5 alors que nous les avons en main. Maintenant, il faut donner beaucoup de crédit aux Lakers. Ils ont bien joué, ils méritent cette finale.

Moins d’une heure après cette défaite, dans quel état d’esprit êtes-vous ?
C’est difficile de se dire que tout est terminé alors qu’on a dû batailler dur pour arriver en finale. Les séries face à Phoenix et New Orleans n’étaient vraiment pas des cadeaux. Voilà, maintenant, c’est terminé. Il n’y aura pas de nouvelle bague de champions. Le back to back se refuse une nouvelle fois à nous. Il faut donc se tourner vers la prochaine saison afin qu’on revienne encore plus fort.

On a senti énormément de respect entre les deux équipes à la fin du match.
On n’a pas fait comme New Orleans au tour précédent… Nous sommes des professionnels, il faut savoir accepter la défaite et respecter son adversaire, même quand on a été battus. J’estime que c’est la moindre des choses même si ça ne fait jamais plaisir de perdre.

Peut-on parler fin de cycle pour San Antonio ?
Oui puisque des joueurs arrivent en fin de carrière et non puisque le big three (Duncan, Ginobili, Parker) sera présent l’année prochaine. Mais c’est vrai qu’il risque d’y avoir du mouvement cet été à San Antonio. J’ai confiance en notre staff, ils ont toujours fait de bons choix pour améliorer l’équipe.

La seule bonne nouvelle de la soirée, c’est que votre ami Ronny Turiaf disputera sa première finale NBA, trois ans après son opération à cœur ouvert.
Je suis content pour Ronny, il va vivre une très belle expérience. C’est vraiment génial de disputer des finales NBA. J’ai eu la chance d’en vivre à trois reprises et de l’emporter à chaque fois. Les moments que Ronny s’apprête à vivre, il ne les oubliera jamais.

La rédaction