RMC Sport

Parker : « San Antonio, c’est un petit paradis »

Parker avec son entraîneur, Greg Popovich

Parker avec son entraîneur, Greg Popovich - -

Après un stage commando de cinq jours dans le Colorado, Tony Parker et les Spurs ont enchaîné avec le camp d’avant-saison. S’il a peu soufflé depuis le titre européen décroché avec les Bleus, le meneur français savoure son retour à San Antonio.

Tony Parker, comment se sont passées les retrouvailles avec vos coéquipiers de San Antonio ?

C’est génial. C’est vraiment une super équipe et j’ai de la chance d’avoir disputé toutes mes années NBA avec le même coach (Gregg Popovich, ndlr). Avec Manu (Ginobili) et Tim (Duncan), on joue ensemble depuis 12 ans. Il y aussi « Bobo » (Boris Diaw) et Nando (De Colo). C’est comme un petit paradis. En tant que meneur de jeu, je ne peux pas demander mieux qu’une équipe comme ça.

Quel est le programme en ce moment ?

C’est le « training camp ». On fait des entraînements de plus de deux heures, à l’européenne. Pendant la saison on ne s’entraîne que 30 ou 45 minutes par séance. Parfois on se regarde avec Bobo et on se dit : « "Pop" n’avait pas dit qu’on se reposerait ? » (sourire). Mais c’est normal, on est les leaders de l’équipe et il faut montrer le bon exemple. En ce moment, on est 21 joueurs. Il y a beaucoup de nouveaux et de choses à apprendre, des nouveaux systèmes. Il faut aussi revoir le schéma défensif. Ça prend beaucoup de temps.

Vous avez participé à un stage commando la semaine passée dans le Colorado. Comment l'avez-vous vécu ?

C’était assez impressionnant. En arrivant, le coach nous a dit : « Tout le monde reste dans le bus ! » Les coaches sont sortis et deux militaires sont rentrés en se mettant à crier. Ils nous disaient qu’on ne pouvait prononcer que sept phrases et qu’il fallait bien les écouter pendant les trois prochaines heures qui suivaient. A chaque fois, il fallait à répondre « Sir, yes sir ! » Ensuite, on est sorti et on s’est mis en position dehors. On a fait une course d’obstacles, comme à l’armée. C’était quand même sympa.

A lire aussi :

>>> Durant : « J'adore ce que fait Tony Parker ! »

>>> EN VIDEOS : le meilleur des finales NBA

>>> Finales NBA : Miami et LeBron James règnent encore

Tony Parker Show