RMC Sport

Phoenix redistribue les cartes

Channing Frye

Channing Frye - -

Après avoir été mené 2-0 par Los Angeles, Phoenix a égalisé mardi soir face aux Lakers en finale de la Conférence Ouest (115-106). Le rêve de disputer la finale NBA, 17 ans après l’épopée de Charles Barkley, est de nouveau réalisable pour les Suns.

Phoenix bouge encore. Et les Suns ont aussi de jolis atouts à faire valoir. Los Angeles l’a compris et très bien compris même mardi soir sur le parquet de l’America West Arena (115-106). Vainqueur des deux premiers matches de la série, les Lakers pensaient probablement avoir pris un ascendant majeur sur leurs adversaires. Les deux derniers matches viennent de leur donner tort. Notamment le dernier, qui a vu le banc de Phoenix largement supplanter le leur (54-20). Channing Frye restait sur un indigent 1/20 au shoot lors des trois premières rencontres de cette finale de Conférence Ouest. Mardi soir, ce dernier a donné le ton (14 points), de même que Leandro Barbosa (14 points) et Jared Dudley (11 points).

Du coup, la performance d’Amare Stoudemire (21 points), moins en vue que lors du match 3 (42 points) n’a pas nui à Phoenix, bien aidé par Steve Nash (15 points, 8 passes) malgré le nez cassé de ce dernier. La rencontre a véritablement basculé à l’entame du quatrième et ultime quart-temps. Un point (85-84) séparait alors Suns et Lakers jusqu’à ce que les premiers ouvrent le feu à trois points. Trois shoots de Frye, Barbosa et Dudley ont suffi à donner à Phoenix un avantage décisif de neuf points. Pourtant énorme mardi soir, Kobe Bryant (38 points, 7 rebonds, 10 passes) n’a pas pu combler les insuffisances de son équipe. Tandis que Phoenix se met à rêver, 17 ans après la dernière, d’une nouvelle finale NBA, le champion sortant a l’esprit tourné vers le match 5, sur son parquet du Staples Center, avec pour objectif principal de retrouver ses esprits.

Le titre de l'encadré ici

|||

Finale Conférence Ouest - Match 4

Phoenix - Los Angeles : 115-106

Les deux équipes sont à égalité dans cette série : 2-2