Turiaf : « Le basket est un business »

Ronny Turiaf - -
Ronny, vous êtes de retour à Los Angeles, une ville que vous adorez…
Oui, ça se passe bien. On est dans une bonne dynamique. On a battu une équipe qui était en forme depuis le début de la saison, les San Antonio Spurs (106-84), donc on est content (rires). Plus sérieusement, on travaille dur et on sait qu’on a encore du chemin à parcourir. Personnellement, je suis heureux et je m’épanouis beaucoup ici.
Vinny Del Negro, votre coach, vous utilise beaucoup. Quel est votre rôle dans l'équipe ?
Il me demande de faire du Ronny Turiaf sur le terrain. Mon rôle est facile : j’entre sur le terrain, je donne beaucoup d’énergie, je fais des passes, je défends. Je me concentre là-dessus pour apporter le plus possible à l’équipe.
On sent qu’il y a une bonne ambiance cette saison. Les LA Clippers sont-ils prêts à franchir un cap ?
Je l’espère. On a une équipe intéressante. On a des joueurs de renommée, qui ont été anciens MVP. On a aussi un des meilleurs meneurs de la NBA (Chris Paul). Mais la conférence ouest est très dure. On va essayer de faire le nécessaire sur le terrain.
Vous avez porté le maillot des Lakers de 2005 à 2008. Cela ne fait-il pas bizarre de porter maintenant celui des Clippers ?
Non. Pour moi le basket est un business. Je suis très content d’être à Los Angeles. C’est une autre étape de ma vie. Je suis en train de revivre de très bons moments.
Ne regrettez-vous pas de ne pas vous être imposé aux Lakers ?
Non car j’ai vécu trois belles années de ma vie là-bas. Dans la vie, il faut faire des choix. Le mien a été financier et simple à prendre. A l’époque, la différence entre l’offre des Lakers et celle des Golden State Warriors était trop considérable.