RMC Sport

Turiaf : « Un sacré défi »

Après la coupure du All Star Game, Ronny Turiaf reprend le chemin des parquets face aux Los AngelesLakers.

Ronny, pour cette reprise, vous recevez les Lakers de Los Angeles…
J’aurais préféré avoir un petit match d’échauffement avant de me taper les Lakers. C’est un cadeau empoissonné de jouer ce match après quatre jours de coupure. Nous avons connu une bonne période avant le All Star Game (trois victoires consécutives) , nous allons donc essayer de reprendre sur les mêmes bases. J’espère que notre envie de bien faire est toujours intacte.

Biedrins s’est blessé à la cheville avant le All Star Game, ce qui vous a permis d’intégrer le cinq de départ. Sera-t-il présent ce soir ?
Non, il n’est pas de retour. Il a toujours mal à la cheville. A mon avis, il sera encore absent deux ou trois matchs. Cela signifie que je vais continuer à jouer dans le cinq. Face à Pau gasol, je ais essayer de faire ce que je peux. Ce gars est super fort techniquement. Il apporte beaucoup aux Lakers. A mon avis, ils vont tout faire pour lui donner la balle puisqu’il bénéficie sur moi d’un avantage de taille. Ce sera à moi de garder ma concentration et de ne pas sortir du match.

Vous vivez en tout cas une période faste avec les Warriors.
Lors du dernier match (victoire face à Portland), j’ai réalisé mon premier double-double (14 points, 11 rebonds) depuis deux ans… Même si je suis triste pour Biedrins parce que c’est l’un de mes meilleurs potes dans l’équipe, je peux montrer ce que je suis capable de faire depuis qu’il est absent. Je peux jouer le basket que j’ai appris en Martinique et à l’INSEP. Ca fait plaisir de jouer mais finalement, ma situation à Golden State, c’est l’histoire de ma carrière. C’était la même chose aux Lakers. Je jouais quand il y avait un blessé. On me demandait de mettre ma cape et de recoller les morceaux.

On ne va pas dire vivement l’année prochaine mais on a le sentiment que cette équipe de Golden State se met petit à petit en place depuis le retour de Monta Ellis.
C’est vrai qu’on commence à bien jouer. Le pressing défensif commence à être compris par tous. La mayonnaise commence à prendre mais ce n’est pas pour ça qu’on attend la prochaine saison avec impatience. Il nous reste une toute petite chance de jouer les play-offs. Sur les 28 derniers matchs, on doit en gagner 22. C’est un sacré défi qui nous attend.

Il reste encore 24 heures avant la fin du marché des transferts et votre nom a circulé dans différents clubs…
Je n’ai pas eu mon agent depuis une semaine. J’ai effectivement entendu différentes rumeurs me concernant. Mais si mon agent ne m’appelle pas, c’est qu’il ne se passe rien. Maintenant, qui je suis pour donner mon avis sur cette question ? Quand on voit que Chandler a été envoyé à Oklahoma City, on se dit que tout peut arriver.

On connait votre attachement à la Martinique. Quel regard portez-vous sur les événements qui touchent actuellement les Antilles ?
Ca me rend très malheureux. L’être humain peut encaisser beaucoup de choses mais au bout d’un moment, ça finit par exploser. C’est ce qui se passe actuellement chez moi. Je suis triste, vraiment. Maintenant, j’espère que les choses vont bouger dans le bons sens et que les Antillais vont être entendus. Il faut que cela se concrétise par des actions bénéfiques pour les Antilles.

La rédaction