RMC Sport

Une finale Lakers – Celtics

Kobe Bryant et les Lakers s'envolent vers leur troisième finale NBA d'affilée

Kobe Bryant et les Lakers s'envolent vers leur troisième finale NBA d'affilée - -

Victorieux de Phoenix, 111-103, les Lakers de Kobe Bryant rejoignent Boston en finale NBA. La douzième entre les deux clubs.

Il ne pouvait en être autrement. Après les deux premiers matches de chaque finale de conférence on savait déjà que la finale opposerait les Lakers aux Celtics dans une délicieuse revanche de la finale 2008 où les Vert et Blanc avait marché sur les Californiens. A partir de jeudi, les deux équipes les plus titrées du basket américain vont se retrouver pour un choc qu’on n’attendait pas forcément. Surtout à l’Est, car Boston ne paraissait pas assez solide pour passer sur le corps de Cleveland puis Orlando. C’est pourtant ce qu’ont réussi les hommes de Doc Rivers. Cette nuit, les Lakers ont mis la dernière pierre à leur troisième finale consécutive. Kobe Bryant a été l’homme de ces play-offs en punissant Phoenix cette nuit dans le match 6 de la demi-finale entre les Lakers et les Suns (111-103). Avec 37 points dont 9 dans les deux dernières minutes, Black Mamba, a fait pencher la balance : « Il est tellement bon. Il rend l’incroyable normal pour nous » a concédé son coéquipier Lamar Odom à la fin du match. Auteur du panier victorieux lors du match 5, Ron Artest n’a pas été en reste avec 25 points dans la besace.

118e match de play-off pour Nash

Phoenix pourtant n’était pas venu les mains dans les poches. Steve Nash avait promis que les Suns arracheraient le match décisif. Pour son 118e match de play-offs, le Canadien s’est fendu de 21 points et 9 passes décisives derrière les 27 unités d’Amare Stoudemire. Phoenix avait pourtant sorti le grand jeu collectivement avec 5 joueurs à plus de 12 points. Stoudemire dominait même Pau Gasol qui ne captait que 7 rebonds. Mais quand l’Espagnol est moins bon, c’est Lamar Odom qui tranche. Odom a assuré un gros boulot dans la peinture avec 12 rebonds. Cependant, Phoenix s’est réveillé trop tard après un gros départ des Californiens. Avec 17 points de retard dans le dernier quart temps, le dernier effort des gars de l’Arizona (29-20) a été inutile. Los Angeles l’emporte finalement 111-103 et affrontera Boston pour la douzième fois dans une finale. Premier match jeudi au Staples Center.