Une journée dans les pas de « TP »

Tony Parker - AFP
Aux yeux du grand public, la vie de sportif de haut niveau charrie surtout du rêve. La gloire, l’argent, les fans en délire, les souvenirs éternels… Un tableau lumineux mais incomplet. Pas toujours « strass et paillettes », l’emploi du temps des stars du sport se mue parfois en stress et parlotte. Exemple parmi d’autres de ce rythme dingue imposé, Tony Parker. Présent en France pour répondre à diverses sollicitations de ses sponsors et gérer des affaires spprtives, le meneur de jeu des San Antonio Spurs doit se plier à ces journées marathon, qui font parfois passer le plus intense des matches pour une promenade de santé. Homme pressé et débordé, le Tony en représentation.
Au programme de ce mercredi ? La tournée des popotes médiatiques. Une partition à la cadence très soutenue que le basketteur star va exécuter sans fausse note après avoir… gardé la condition en faisant du sport dans une salle parisienne de sept à huit heures du matin. Dès neuf heures, accompagné de proches qui le suivront toute la journée et de Marco Pacchioni, patron de Puressentiel, la marque à l’origine de cette journée marathon, le quadruple champion NBA débarque au siège des Echos pour sa première interview du jour. Preuve, si besoin, que le garçon a depuis bien longtemps dépassé le cadre sportif pour titiller la curiosité de journalistes venus de différents horizons. Quarante-deux minutes plus tard, « TP » arrive déjà au Parc des Princes. Le sponsor du Français a réservé un salon privé de l’enceinte du PSG, son club de cœur, où se dérouleront les entretiens. Tony va en enchaîner pas moins de… dix-sept (à devoir souvent répondre aux mêmes questions, exercice rébarbatif à souhait).
Gala, Têtu, Paris-Match ou… Elle Belgique
Montée des marches du Parc, photo avec Marco Pacchioni, salutations aux personnes présentes, Parker récite son rôle à merveille. Avec une trentaine de minutes par interlocuteur, pas de temps à perdre. LePoint.fr entame les hostilités dès 9h47. Avant le passage devant les caméras de Yahoo, à 10h20, Parker fait dans la logistique et demande à faire appeler quelques-uns de ses proches pour leur indiquer que le déjeuner aura bien lieu au Parc des Princes. Vingt minutes plus tard, l’alarme incendie de la loge se déclenche. Tout moment « off » étant bon à prendre, le meneur tricolore s’offre une petite pause et file prendre l’air dans les travées du Parc. Les entretiens reprennent à 10h50, dont un avec Vital, le magazine de la forme. Nouvelle séance photo un quart d’heure plus tard, entre deux interviews. Le service de presse de Puressentiel gère un planning presque militaire où tout retard devient vite problématique.
Les rendez-vous du matin au Parc terminés, Parker fait un crochet par les locaux de BFMTV pour l’émission « Paris est à vous » à 12h30. Une heure plus tard, de retour au Parc, il déjeune avec ses proches pendant une demi-heure. Puis le marathon médiatique reprend. Les entretiens individualisés se poursuivent jusqu’à 17h50. Le large spectre de médias présents prouve encore l’universalité prise par le basketteur français avec, notamment, des interviews à Gala, Têtu, Paris-Match, Le Vif week-end, Le Parisien Eco, Elle Belgique, Challenges ou TV Mag. Enfin le repos bien mérité ? Que nenni. « TP » doit encore prendre une heure pour une conférence de presse avec d’autres journalistes avant de pouvoir enfin s’échapper (mais pour combien de temps ?) de la lumière médiatique et aller se détendre. Des questions, encore. Mais le sourire, toujours. Avant de se plonger dans le sportif dès jeudi (gestion de l’ASVEl, etc), Tony Parker a traversé sa journée de marathon médiatique en vrai professionnel. Une star du sport, quoi. Avec tout ce que cela implique.