RMC Sport

"Une nuit, j’ai dit 'Je ne veux plus continuer avec la vie'": le témoignage bouleversant de l’ancien joueur NBA, Ricky Rubio

placeholder video
Ancien joueur NBA (plus de 700 matchs au total), Ricky Rubio s’est longuement confié à la chaîne de télévision espagnole La Sexta. Le meneur, érigé en star du basket espagnol dès ses 14 ans, a parfois pensé au suicide.

Un témoignage déchirant. Invité de la chaîne de télévision espagnole La Sexta, Ricky Rubio, star du basket européen, s’est longuement confié sur ses pensées les plus sombres au cours de sa carrière. Érigé en véritable star dès son adolescence, avec des débuts dans le championnat espagnol à 14 et 11 mois, l’ancien joueur NBA (plus de 700 matchs avec les Minnesota Timberwolves, le Utah Jazz, les Phoenix Suns et les Cleveland Cavaliers) a connu des périodes extrêmement délicates sur le plan émotionnel.

"Une nuit, j'étais à l'hôtel et j'ai dit: 'Je ne veux plus continuer, plus avec le basket, avec la vie'", confie le champion du monde 2019. "J'ai une famille, j'ai un fils… mais j'y ai réfléchi une seconde, sentant que quelque chose prenait le dessus. Je comprends beaucoup de gens, ceux qui sont au sommet de leur gloire et qui, malheureusement, se sont suicidés, comme les gens normaux qui disent qu'ils ne peuvent plus continuer parce qu'il arrive un moment où tout pèse si lourd… Je me souviens qu'à la Coupe du monde, quand j'ai dit 'C'est fini ", j'avais l'impression de mourir et que ma vie n'avait plus de sens."

Rubio: "J'ai l'impression d'avoir dû suivre un scénario"

Plus jeune joueur de l’histoire du championnat espagnol, la deuxième meilleure ligue du monde derrière la NBA, Rubio a notamment mal vécu cette notoriété précoce. "Personne n'est préparé à ça", tranche-t-il au micro de la Sexta. "Je veux avoir l'impression de tout contrôler, et ce n'est pas le cas. J'ai l'impression qu'à 14 ans, quand j'ai commencé, j'ai dû suivre un scénario. Pour qui est-ce que j'écris ça?", se demande le 5e choix de la draft 2009.

Revenu au FC Barcelone au cours de la saison 2023-2024, le meneur espagnol, désormais âgé de 34 ans, laisse planer le doute sur la suite de sa carrière. À l’heure actuelle, il n’a pris aucune décision pour son avenir. "J'aimerais jouer au basket sans être Ricky Rubio, mais c'est impossible", conclut-il auprès de la télévision espagnole.

F.Ga