RMC Sport

"Il s’est pointé avec son frère et sa sœur": les coulisses de l'improbable match de foot de Wembanyama au Japon

placeholder video
Victor Wembanyama a créé la sensation en inscrivant un sublime coup franc direct lors d’un match de foot amateur disputé à Tokyo. Mathis, membre du club de foot qui a accueilli la star NBA, raconte les coulisses de ce moment à RMC Sport.

À la base, il voulait seulement partager la vidéo à ses amis et ceux qui le suivent sur X. En l’espace de quelques minutes, il a été assailli par les messages de médias américains aux millions d’abonnés. "C’est devenu viral. ESPN, Bleacher Report, Sport Bible… Ils sont tous dans mes DM pour réutiliser les images", sourit Mathis, contacté par RMC Sport.

Ce lundi après-midi, ce co-fondateur d’une entreprise qui fait de l’importation de produits culturels japonais (mangas, cartes Pokemon) a été à l’origine du buzz des exploits footballistiques de Victor Wembanyama. Sur cette fameuse vidéo, la star NBA inscrit un coup franc direct phénoménal sur un terrain amateur situé à Shibuya, un quartier de Tokyo (Japon).

"Personne ne s'est douté que ça allait être Victor Wembanyama"

Les images ont été captées par le Tomato FC, un club amateur - dont fait partie Mathis - qui organise des sessions de football en meet-up. Le principe: une application met en relation des personnes qui veulent jouer au foot.

"Ce matin, il y avait une session meet-up à 11h, tout le monde pouvait s'inscrire via une application", détaille Mathis, absent de cette session mais mis au parfum par ses coéquipiers anglais et japonais présents sur place. "Hier, quelqu’un qui s’est appelé 'Vic' s’est inscrit. Personne ne s’est douté que ça allait être Victor Wembanyama, 'Vic' ça pouvait être n’importe qui. À 11h, Wembanyama s’est pointé avec son frère et sa sœur (Oscar et Eve, eux aussi joueurs de basket, NDLR) et ils ont joué."

"Ils l'ont trouvé hyper accessible"

"Wemby a joué dans les cages et il n’a pas pris de but. Après, il a joué joueur de champ, où il a mis ce but sur coup franc", poursuit Mathis. "Son niveau, c’était pas mal pour quelqu'un de 2,22m! C’est impressionnant de voir ça avec une telle taille. Un athlète de haut niveau et très polyvalent."

Après avoir fait admirer son pied droit soyeux, Wembanyama a profité de cet instant pour partager un moment avec toutes les personnes présentes sur place. "Ils l’ont trouvé hyper accessible. Quelqu’un de chill et de normal", assure Mathis après avoir pris la température auprès de ses amis présents sur place. "Il a pris des photos avec tout le monde à la fin, il parlait et rigolait avec les gens. Ça s'est vraiment super bien passé." Sauf pour le gardien de l’équipe adverse, scotché sur sa ligne au moment du fameux coup franc.

Felix Gabory Journaliste RMC Sport