Parker : « Les Bleus avec Noah, ça change la donne ! »

Tony Parker sous le maillot des Spurs. - -
Tony Parker, avec le recul, comment analysez-vous l’élimination prématurée des Spurs ?
J’ai eu le temps de réfléchir et c’est de la frustration au final. J’en parlais encore la semaine dernière avec Greg Popovich, il était triste comme moi. La conclusion, c’est que perdre comme ça, c’est décevant lorsqu’on voit la saison régulière que nous avons réalisée. La confrontation avec Memphis est frustrante car contre Dallas ou Oklahoma, nous aurions mieux joué. Quand je vois Dallas aujourd’hui proche de la finale NBA, je me dis que cela se joue à rien mais la roue tourne, c’est peut-être leur tour de briller. Dans le même temps, je me dis que cela peut être aussi l’année de l’équipe de France (rires).
Vous disiez en début de saison que c’était l’une des dernières saisons où les Spurs pouvaient être champions. Vous maintenez votre vision des choses maintenant que les play-offs sont terminés ?
Je dis toujours la même chose. Faut être réaliste, ce sera de plus en plus difficile. Tout le monde progresse, nous aurons une équipe performante mais je ne pense qu’on pourra de nouveau jouer le titre NBA.
« Je jouerai à Villeurbanne s'il y a la coupure NBA »
Qu’avez-vous fait depuis votre élimination ?
J’ai vraiment coupé avec le basket. Je n’ai pas beaucoup touché au ballon. Mais je m’entretiens physiquement, je fais d’autres sports, du volley, du tennis. Mais je dois vous avouer aussi que ces derniers temps, j’ai beaucoup fait la fête avec mes amis. C’était mon anniversaire mardi et j’en ai profité. Cet été, c’est l’équipe de France ! Après si il y a le lock-out, je reviendrai en France et je jouerai à Villeurbanne si la coupure NBA se prolonge. Je me prépare à tout mais cela dépend de la durée du lock. J’ai déjà demandé à mon agent de me trouver un appartement à Lyon. Pas à Bordeaux, je ne veux pas jouer avec Boris (rires).
S’il y a lock-out, vous n’êtes pas assuré pour jouer au basket …
(Il coupe) … et c’est un gros problème ! Surtout pour l’équipe de France. Nous devons nous réunir bientôt avec la FFBB pour en discuter car le NBA ne paiera pas sa part d’assurance. Je ne sais pas quelles sont les solutions proposées par la fédération. Cela peut être un problème. Peut-être qu’il faut voir aussi avec Joakim et Boris. Discuter ensemble pour voir quel accord on peut trouver mais c’est très compliqué ! C’est une grosse somme à débourser pour la fédération. Cela dépend du tarif mais je ne paierai pas (rires).
Que vous inspire le parcours de Chicago et celui de Joakim Noah dans ses play-offs ?
Impressionné par Chicago car je ne pensais pas qu’il pouvait gagner aussi facilement le match 1 contre Miami. Ils jouent très bien ensemble. Je laisse tranquillet Joakim mais si les Bulls sont en finale NBA, je lui passerai un coup de fil. Lui aussi joue très bien. Et c’est aussi un vrai plus pour l’équipe de France. C’est le chainon manquant car en Europe, s’il n’y a pas un grand pivot en sélection, on ne peut pas gagner.
L’objectif avec les Bleus cet été ? D’abord se qualifier pour les Jeux Olympiques ?
Non, c’est gagner l’Euro ! On a une grosse équipe et avec Noah, ça change la donne. Je suis ultra motivé. Je n’aurais pas joué depuis trois mois car j’aurai beaucoup d’énergie et je serais frais mentalement. Je sais que l’attente est immense autour de cette équipe et je souhaite vraiment ne pas décevoir les Français en septembre.