RMC Sport

Parker : « Une opération commando se prépare »

-

- - -

Après une préparation très compliquée, le meneur de l’équipe de France sait que la tâche de son équipe ne sera pas facile aux JO. Mais avant le choc face aux USA dimanche (15h30), « TP » veut tout de même y croire.

Tony, quelles sont vos premières impressions sur le village olympique ?

C’est énorme, une super expérience. C’était vraiment génial de voir tous les athlètes, c’est un peu comme une petite ville. Maintenant, j’ai hâte de commencer les choses sérieuses. Il faut rester concentré car il y a une compétition. Il ne faut pas penser qu’on est au Club Med ou qu’on est en vacances parce qu’on voit tout le monde. Restons concentrés.

C’est compliqué de commencer par les Etats-Unis ?

Il faut bien commencer pas une équipe. Les USA sont les favoris de la compétition. C’est un match symbolique. On va essayer de donner le maximum.

Kobe Bryant a déclaré qu’il adorait votre jeu…

Avec Kobe, on s’est toujours bien entendu. Il y a toujours eu un respect mutuel. Moi aussi, je suis un grand fan de son jeu. C’est le meilleur joueur de la NBA. Il a fait tellement de choses contre nous (les Spurs) en play-offs. Il a le « killer instinct », il va te mettre les shoots chauds. C’est ce qui fait la différence entre lui et LeBron James. LeBron est très fort mais Kobe est le meilleur selon moi.

« La seule chose que je veux, c’est gagner une médaille »

Comment vous sentez-vous physiquement ?

A 70 %. Il faut retrouver la forme. Pour l’instant, j’ai un peu de mal. Mais ça va revenir, il faut que je reste positif. Cela va monter en régime pendant la compétition. J’essaye de faire mon maximum, on ne peut jamais savoir comment ça va se passer. Mais c’est clair qu’au niveau physique, je ne suis pas dans la même forme que l’année dernière. Même dans l’équipe en général, on n’est pas aussi fort que l’an dernier. On va essayer de donner notre maximum.

Avez-vous conscience que cette équipe de France est hyper attendue ?

Oui bien sûr ! Mais il faut être réaliste. Notre préparation n’a pas été facile. C’est même la pire qu’on a eue depuis que je suis en équipe de France. Je crois qu’on a fait que deux entrainements au complet. On va essayer de faire avec. Je sais qu’il y a beaucoup d’attente. Mais ce n’est pas la même équipe que celle qui a été vice-championne d’Europe. C’est une opération commando qui se prépare.

Comment allez-vous suivre la cérémonie d’ouverture ?

Je vais en profiter. Ce sera un moment unique. Ce sera impressionnant d’entrer dans le stade olympique, avec tout ce beau monde, tous les pays. Ça va être sympa. 

Cherchez-vous à rencontrer d’autres champions ?

Non. La seule chose que je veux, c’est gagner une médaille.

Le titre de l'encadré ici

« TP » Senior : « Tony est resté un gamin »|||

Dimanche, face aux Etats-Unis, Tony Parker pourra compter sur un soutien de poids. Celui de son père, Tony Parker Senior. Ancien joueur de basket, le père du meneur des Bleus et des Spurs vit le rêve olympique presque aussi intensément que son fils : « Participer pour la première fois aux JO avec l’équipe de France, c’est extraordinaire, C’est son rêve, s’exclame-t-il avec son accent américain. Il avait vu la Dream Team avec Jordan&co en 1992. Pour moi, c’est énorme ! En tant que père, je suis fier. Mais pas seulement pour ces JO, depuis le début ! » Personne n’est d’ailleurs mieux placé que « TP » Senior pour évoquer la passion de l’ancien joueur de l’ASVEL pour la balle orange : «Sur ce plan-là, pour moi, c’est toujours un gamin, dit-il. Le seul autre joueur qui avait cette passion,  c’est Jordan. Il a pris un peu le relais. » Sacré compliment.

FG