RMC Sport

« TP » ne s’arrête jamais

Tony Parker

Tony Parker - -

Avant de rejoindre Londres mercredi pour les JO, Tony Parker était en visite surprise ce mardi dans son camp à Villeurbanne. Pas de repos pour le meneur des Bleus, qui débutera sa campagne olympique dimanche face aux Etats-Unis.

Même quand il n’est pas sur les parquets, « TP » se démène pour son sport national. A peine son dernier match de préparation olympique terminé (défaite lundi face à l’Australie 69-67), le meneur des Bleus a effectué ce mardi une visite surprise dans son camp de basket, près de Villeurbanne. Sur le site universitaire de la Doua, non loin de l’Astroballe, la salle de « son club » l’ASVEL, il y a rencontré 300 jeunes de 10 à 20 ans, venus des cinq continents et présents depuis dimanche.

Après s’être levé à 4h30 du matin afin de rejoindre Villeurbanne à 8h30, Tony Parker a dirigé l’échauffement en musique, sous les yeux de plusieurs entraîneurs dont Greg Beugnot. « Quand Tony parle, ça marque les jeunes. C’est vraiment son discours qui les transcende, assure l’ancien coach de l’ASVEL. Il est très très impliqué. Ce n’est pas du tout le star-système qui pourrait laisser paraitre. Il est disponible et agréable pour les jeunes ».

Ewanjé-Epée : « Tony, un personnage à part »

Après un repas d’une petite demi-heure, puis une discussion avec Gilles Moretton (patron de l’ASVEL) et Jean-Paul Bret (maire de Villeurbanne), au sujet d’une future salle dans la ville, le joueur des Spurs fait tomber ses lunettes de protection pour une démonstration privée, qui durera deux bonnes heures. Si cette journée peut paraitre dérangeante à quelques jours de son entrée aux JO (le 29 juillet face aux Etats-Unis), le meneur des Bleus se défend. « C’est pour donner au basket français, confie-t-il. Mon programme est toujours un peu chargé mais je suis content d’être là, de passer une bonne journée et après je vais me concentrer pour les JO ».

« Ça peut paraitre bizarre car dans d’autres sports, on est déjà dans le tunnel mais c’est Tony Parker, ajoute Jacques Monclar, membre de la Dream Team de RMC Sport. C’est quelque chose qu’il fait depuis des années. Maintenant, il sera complètement dans le tunnel vers Londres ». Maryse Ewanjé-Epée ajoute même : «Tony est un personnage complètement à part. J’ai l’impression que plus il est au contact du public, plus il est content ». Pas le temps de souffler, Parker saute dans le TGV en direction de Paris pour boucler sa journée avec l’entraînement de l’équipe de France, avant de rejoindre Londres et ses Jeux Olympiques mercredi, à 10 heures. Une parenthèse pas de tout repos pour « TP »…

Alexandre Mispelon avec E.J.