RMC Sport

TQO: les Bleus à Manille avec le Canada et la Turquie

-

- - AFP

L’équipe de France de basket jouera son ticket olympique du 4 au 10 juillet, à Manille. Les Français affronteront au premier tour les Philippines et la Nouvelle-Zélande, dans un tournoi dont ses deux plus dangereux adversaires sont le Canada et la Turquie.

Troisième de l’Eurobasket disputé en septembre dernier à Lille et Montpellier, l’équipe de France doit passer par la case TQO pour décrocher son ticket olympique. Les Bleus connaissent désormais leur programme pour rallier Rio. Le tirage au sort réalisé ce mardi a réservé aux Français un tournoi de qualification olympique (TQO) à Manille, aux Philippines. 

Au premier tour, les coéquipiers de Tony Parker affronteront l’équipe locale et la Nouvelle-Zélande dans le groupe B. La poule A est, elle, constituée du Canada, du Sénégal et de la Turquie.

Collet : « Le Canada pourrait être l'équipe la plus redoutable »

« Les Philippines ne font pas partie des plus grands mais ce sera chez eux, où le basket est roi et il y aura danger. La Nouvelle-Zélande, c'est pratiquement mon plus mauvais souvenir avec la France (défaite en poule lors du Mondial 2010, ndlr) hormis le match contre l'Espagne cette année et celui des JO, a commenté le sélectionneur tricolore Vincent. Collet. On aura ensuite deux gros matches, probablement contre la Turquie et le Canada. Le Canada pourrait être l'équipe la plus redoutable. Mais comme nous il va être sujet ou non à la question des joueurs NBA. Le Canada est avec la France le 2e pays à fournir le plus de joueurs NBA au monde donc ils ont la capacité d'avoir une équipe forte potentiellement. »

Les deux premiers de chacun de ces groupes accèderont aux demies, avant la finale qui livrera le nom de l'unique équipe qualifiée.Une mission qui pourrait s'annoncer plus ou moins compliqué en fonction des problèmes d'assurance qui se se poseront pour bénéficier des services de certains joueurs évoluant en NBA.

Garnier : « C'est une erreur de dire que ça va être simple »

De son côté, l’équipe de France féminine jouera sa qualification à domicile, du 13 au 19 juin à Rezé (Loire-Atlantique). Les Bleues entameront leur campagne par un premier tour Cuba et à la Nouvelle-Zélande.

« C'est un basket peu habituel pour nous, que ce soit Cuba ou la Nouvelle-Zélande, a expliqué la sélectionneuse Valérie Garnier. Cuba a des joueuses athlétiques sur les postes extérieurs et rudes sur postes intérieurs. C'est une erreur de dire que ça va être simple, les deux équipes seront à égalité sur la ligne de départ. Elles seront toutes sublimées pour être dans les cinq, comme nous. » Le tournoi offirira un billet olympique à chaque demi-finaliste, ainsi que pour l'équipe classée cinquième.