100e Tour de France : les Champs-Elysées en tenue de soirée ?

C'est ce mardi que Christian Prudhomme dévoile le tracé officiel du Tour de France - -
Une chose est d’ores et déjà acquise : le 100e Tour de France réparera un dernier « oubli » en se rendant sur les routes de la seule région pas encore visitée par le peloton de la Grande Boucle depuis sa première édition, en 1903. Le 29 juin, la grand-messe annuelle s’élancera de Corse pour trois étapes sur l’Ile de Beauté. « On n’avait pas envie de passer petitement, précisait Christian Prudhomme au moment de dévoiler ces trois étapes en décembre dernier. Trois étapes complètes dans la même région, c’est du jamais-vu dans le Tour. Tout cela car il y avait la volonté de montrer l’ensemble de la Corse et de varier les reliefs. »
Les coureurs retrouveront ensuite le continent pour un contre-la-montre par équipes dans les rues de Nice. Pour le reste ? Ce ne sont qu’hypothèses et rumeurs. Sauf que, comme souvent à cette période de l’année, certaines rumeurs se font de plus en plus insistantes. Il semblerait ainsi que la course se rendra très rapidement dans les Pyrénées (dès le premier week-end ?) pour deux étapes avec notamment au programme l’ascension du Tourmalet et une arrivée à Ax 3 Domaines, là-même où Christophe Riblon (AG2R-La Mondiale) s’était imposé en 2010.
Deux fois l’ascension de l’Alpe d’Huez au cours de la même étape
Car c’est une autre volonté des organisateurs : faire passer le peloton au sommet de tous les grands cols mythiques. Après quelques jours de transition avec notamment un contre-la-montre individuel du côté du Mont Saint-Michel, place - il semblerait - au Mont Ventoux, puis aux Alpes avec trois journées à visiter les cols dont une qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle, avec au programme deux fois la montées de l’Alpe d’Huez le même jour !
Pour terminer, il ne devrait pas y avoir de chrono la veille de l’arrivée sur les Champs-Elysées, mais une étape en ligne avant le feu d’artifice parisien. C’est en effet la dernière rumeur en date : une arrivée en nocturne avec un circuit rallongé qui remonterait jusqu’à l’Arc de Triomphe. « C’est dans les tuyaux », nous confirme-t-on du côté de l’organisation. De quoi célébrer de la meilleure des manières cet anniversaire.