RMC Sport

100e Tour de France : les Champs-Elysées en tenue de soirée ?

C'est ce mardi que Christian Prudhomme dévoile le tracé officiel du Tour de France

C'est ce mardi que Christian Prudhomme dévoile le tracé officiel du Tour de France - -

Christian Prudhomme dévoilera ce mercredi à Paris le parcours de la 100e édition du Tour de France. Un tracé qui devrait faire la part belle aux cols qui ont fait la légende de la Grande Boucle, et réserver de très belles surprises voire quelques nouveautés…

Une chose est d’ores et déjà acquise : le 100e Tour de France réparera un dernier « oubli » en se rendant sur les routes de la seule région pas encore visitée par le peloton de la Grande Boucle depuis sa première édition, en 1903. Le 29 juin, la grand-messe annuelle s’élancera de Corse pour trois étapes sur l’Ile de Beauté. « On n’avait pas envie de passer petitement, précisait Christian Prudhomme au moment de dévoiler ces trois étapes en décembre dernier. Trois étapes complètes dans la même région, c’est du jamais-vu dans le Tour. Tout cela car il y avait la volonté de montrer l’ensemble de la Corse et de varier les reliefs. »

Les coureurs retrouveront ensuite le continent pour un contre-la-montre par équipes dans les rues de Nice. Pour le reste ? Ce ne sont qu’hypothèses et rumeurs. Sauf que, comme souvent à cette période de l’année, certaines rumeurs se font de plus en plus insistantes. Il semblerait ainsi que la course se rendra très rapidement dans les Pyrénées (dès le premier week-end ?) pour deux étapes avec notamment au programme l’ascension du Tourmalet et une arrivée à Ax 3 Domaines, là-même où Christophe Riblon (AG2R-La Mondiale) s’était imposé en 2010.

Deux fois l’ascension de l’Alpe d’Huez au cours de la même étape

Car c’est une autre volonté des organisateurs : faire passer le peloton au sommet de tous les grands cols mythiques. Après quelques jours de transition avec notamment un contre-la-montre individuel du côté du Mont Saint-Michel, place - il semblerait - au Mont Ventoux, puis aux Alpes avec trois journées à visiter les cols dont une qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle, avec au programme deux fois la montées de l’Alpe d’Huez le même jour !

Pour terminer, il ne devrait pas y avoir de chrono la veille de l’arrivée sur les Champs-Elysées, mais une étape en ligne avant le feu d’artifice parisien. C’est en effet la dernière rumeur en date : une arrivée en nocturne avec un circuit rallongé qui remonterait jusqu’à l’Arc de Triomphe. « C’est dans les tuyaux », nous confirme-t-on du côté de l’organisation. De quoi célébrer de la meilleure des manières cet anniversaire.

PTa avec GQ