RMC Sport

2.000 kilomètres en 112 heures, Lachlan Morton vainqueur d'une course dingue

Lachlan Morton

Lachlan Morton - Icon Sport

Lachlan Morton, cycliste professionnel chez Education First, a remporté le GBDuro, course de 2.000 kilomètres entre la pointe nord et la pointe sud de la Grande-Bretagne. Il a traversé l'île en 111 heures et 44 minutes.

John o'Groats est le point le plus au nord de la Grande-Bretagne. Land's End, le point le plus au sud. Entre eux, 2.000 kilomètres et quelques belles montées. Les relier constitue le défi du GBDuro, course cycliste d'ultra-endurance. L'Australien Lachlan Morton, coureur professionnel chez Education First, a été le plus rapide des 28 courageux participants à cette épreuve complètement folle. Il a avalé les quatre étapes dantesques en 111 heures et 44 minutes, réparties sur une semaine.

"C'était inimaginablement dur, raconte-t-il sur le site de son équipe. Je n'avais pas réalisé que je n'avais jamais rien fait de dur dans ma vie avant ça. C'était l'expérience la plus incroyable de ma vie, au-delà de tout ce que j'ai vécu avant." 

Des étapes de plus de 30 heures

La première étape l'a vu quitter la Cornouailles pour le pays de Galles, soit 630 kilomètres complétés en 32 heures et 10 minutes. Au programme pour la deuxième étape, 470 kilomètres et 8.500 mètres de dénivelé parcourus en 31 heures et 22 minutes. Impressionnant de régularité, il a atteint l'Ecosse en 30 heures et 15 minutes lors de la troisième étape (480 kilomètres, 7.100 de dénivelé). Au moment d'entamer l'ultime étape, il comptait 50 heures et 2 minutes d'avance sur son premier poursuivant, Andy Deacon. Après avoir avalé les 380 derniers kilomètres, il a pu savourer sa victoire et s'offrir une photo souvenir. 

Cinq courses dantesques programmées

Habituée du World Tour, Education First, qu'on retrouvera sur le Tour de France dans une semaine, a ajouté à son calendrier cinq épreuves plus originales. Taylor Phinney et Lachlan Morton, déjà lui, ont notamment participé à la Dirty Kanza, une célèbre course sur gravier de 320 kilomètres à travers le Kansas. Les coureurs d'Education First se frotteront en suite au Leadville 100, sur les routes minières du Colorado, début août. Retour en Grande-Bretagne début septembre pour le Three Peaks Challenge, plus proche du cyclo-cross.

La dernière course sera le Taiwan KOM Challenge, avec 105 kilomètres d'une des ascensions les plus dures du monde, à travers les Gorges Taroko jusqu'au sommet du Mont Wuling, à 3.275 mètres d'altitude.

Hugo Monier