RMC Sport

A l’assaut du Tourmalet

Le Col du Tourmalet, le col le plus prestigieux et le plus difficile des Pyrénées

Le Col du Tourmalet, le col le plus prestigieux et le plus difficile des Pyrénées - -

Le Tour de France passera mardi puis jeudi par le Tourmalet, le col le plus prestigieux et difficile des Pyrénées. Zoom sur le « cercle de la mort. »

Le Tour de France recèle de mythes. On connait le Mont Ventoux ou l’Alpe d’Huez. Mais quand il s’agit d’évoquer les Pyrénées, le nom du Tourmalet remonte toujours à la surface. Le col, situé entre Luz-Saint-Sauveur et Sainte-Marie-de-Campan, évoque les grandes heures du Tour de France et toute sa dramaturgie. Depuis 1910, et la première ascension remportée par le Français Octave Lapize, les grands et les très grands (Fausto Coppi, Eddy Merckx, Bernard Thévenet, Richard Virenque) s’y sont imposés. Forcément, le col a du prestige : « Gagner au Tourmalet est l’un des grands moments de ma vie, après la naissance de mes fils et mon mariage », évoque Jean-Pierre Danguillaume, vainqueur en 1974.

Le Gaulois et la forge

Qu’a-t-il de si particulier ? Il use et n’offre que peu de répit. Long de 17 kilomètres cette année, il culmine à 2115 mètres d’altitude avec une pente à près de 7,3 % de moyenne. Mardi et jeudi, les coureurs attaqueront les deux versants mythiques, comme en 1974 : « La différence, c’est qu’il y la journée de repos entre les deux ascensions. Mais je serai heureux qu’un Français gagne », plaide Danguillaume.

Comme tous les grands cols, le « cercle de la mort » a ses anecdotes qui font son succès. En 1913, Eugène Christophe, appelé le Gaulois pour ses moustaches, est allé réparer seule sa fourche dans une forge. Parfois incroyables, quelques fois inventées, les histoires du Tourmalet renforcent sa légende : « C’est le premier très grand col dans l’histoire du Tour, décrypte Pierre Carrey, écrivain et amoureux des Pyrénées. On en a fait un lieu inaccessible alors que les premières tentatives de franchissement datent de 1890. » Le Tourmalet est souvent un juge de paix. Il pourrait d’ailleurs départager Andy Schleck et Alberto Contador cette année. Le duel pourrait encore renforcer le mythe.

P.B.