RMC Sport

A qui le Tour ?

Alberto Contador

Alberto Contador - -

Qui succédera à Alberto Contador ? L’Espagnol a-t-il vraiment un rival ? Comment vont se comporter les coureurs français ? Présentation du Tour de France 2010 qui démarre samedi à Rotterdam aux Pays-Bas.

Les favoris
Vainqueur en 2007 et 2009, l’Espagnol Alberto Contador est le grand favori à sa propre succession. Le coureur Astana pourra s’appuyer sur une équipe solide (Vironkourov, Noval, De La Fuente…) qui sera totalement derrière lui, puisque son ancien équipier et grand rival, Lance Armstrong, a rejoint RadioShack. A 38 ans, le septuple vainqueur du Tour, prend le départ de la Grande Boucle pour la dernière fois de sa carrière. De mieux en mieux physiquement (2e au Tour de Suisse, 3e au Tour du Luxembourg), l’Américain voudra conclure son histoire d’amour mouvementée avec la France en beauté. Enfin, les frères Fränk et Andy Schleck ont aussi une belle carte à jouer. Dauphin de Contador l’an passé, Andy, le cadet de la fratrie luxembourgeoise, sera le leader de la plus belle équipe du Tour sur le papier, la Saxo Bank.

Les possibles révélations
Partenaire de Lance Armstrong chez Radioshak, Janez Brajkovic, 26 ans, a créé la sensation en remportant le Critérium du Dauphiné devant Alberto Contador il y a quinze jours. Pour sa première participation au Tour de France, le coureur slovène pourrait animer les courses durant les étapes de montagne. Vainqueur du Tour de Sardaigne, 3e de Paris-Nice, Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) pourrait lui aussi être l’un des coureurs en vue durant la Grande Boucle. Ce grimpeur tchèque âgé de 24 ans sera en tout cas très surveillé eu sein du peloton.

Les Français
Cette année encore, les chances de voir un Français rivaliser avec le gratin sont très faibles. Vice-champion de France, Christophe Le Mével, (FDJ) 10e et meilleur Tricolore l’an passé, sera à surveiller tout comme son équipier Sandy Casar. Victime d’une chute spectaculaire il y a deux mois, Sylvain Chavanel (Quick Step) sera-t-il à 100% de ses capacités physiques ? Pierre Rolland (Bbox Bouygues Telecom), 23 ans, est l’un des meilleurs espoirs français. Enfin son équipier Thomas Voeckler voudra certainement se montrer avec son maillot de champion de France sur les épaules. Mais il jouera davantage la victoire d’étape que le général.

Le parcours
Le spectacle devrait être au rendez-vous. Entre les pavés lors de la 3e étape dans le Nord et pas moins de six étapes de haute montagne, le Tour 2010 devrait faire le bonheur des grimpeurs… et des spectateurs. La troisième semaine sera particulièrement attendue et sans doute décisive avec, en dessert, quatre étapes dans les Pyrénées. La dernière verra les coureurs s’attaquer deux fois au mythique Tourmalet avant un dernier contre-la-montre en Gironde, ultime étape avant les Champs-Elysées.