RMC Sport

Absalon, un papa champion de France

-

- - -

Julien Absalon vient de remporter un nouveau titre de Champion de France de VTT Cross Country à Val d’Isère. Ce sacre a un parfum particulier pour le tout jeune papa.

« Ce n’est pas le coureur parfait mais presque. Je suis fier d’être derrière le meilleur mondial. » L’hommage est signé Maxime Marotte, classé deuxième derrière l’indéboulonnable Julien Absalon. Le double champion olympique (2004 et 2008) vient de s’offrir son huitième sacre hexagonal consécutif.

Mais depuis quelques semaines, le VTT n’est plus sa seule priorité : « Un premier titre en tant que papa, ça va me mettre en confiance. Je ressens plus d’émotion et c’est une nouvelle vie pour moi », avoue le Vosgien.

Cette victoire s’ajoute à un palmarès déjà exceptionnel. Cinq Coupes du monde. Quatre titres mondiaux et un européen. Le cycliste domine outrageusement sa discipline depuis des années. Et son nouveau rôle ne lui a pas enlevé son ambition sportive. Bien au contraire. « Tout n’est plus centré exclusivement sur le sport mais être père me donne beaucoup de motivation », assure Julien.

Le vététiste, en tête de la Coupe du monde après trois manches, est déjà tourné vers son nouveau challenge. Le cycliste s’explique : « Après avoir défendu mon maillot de champion de France, je dois défendre le maillot de leader de la Coupe du monde ». Un papa champion pour les beaux yeux de son petit garçon, il n’y a rien de plus beau…

Carine Galli avec Antoine Arlot