
Affaire Armstrong : La star, c’est Oprah !

Lance Armstrong avec Oprah Winfrey - -
Une nouvelle fois, elle sera celle chez qui ça s’est passé. Oprah Winfrey a en effet recueilli les premiers aveux de dopage de Lance Armstrong, lundi lors de l’enregistrement de l’interview-confession de l’Américain (qui sera diffusée jeudi et vendredi en deux parties) déchu de ses sept tours de France. A 58 ans, Oprah Winfrey est considérée comme la femme la plus influente des Etats-Unis et l’une des plus puissantes du monde après être devenue la première Afro-Américaine milliardaire. Un succès planétaire construit sur son talk-show « The Oprah Winfrey Show » basé sur les confessions intimes de toutes les stars du show-business (Michael Jackson s’était confessé devant 100 millions de téléspectateurs !), les politiques mais aussi les sportifs. La sprinteuse Marion Jones avait reconnu s’être dopée aux stéroïdes alors que le boxeur Mike Tyson avait fondu en larmes sur son plateau à l’évocation de sa fille décédée à l’âge de 4 ans. L’ancien président des Etats-Unis, Bill Clinton, lui, y avait présenté son livre.
De 1986 à 2011, son show est devenu le plus suivi des Etats-Unis avec un record en 1998 où l’émission était regardée en moyenne chaque jour par 14 millions de téléspectateurs. « A chaque fois que les politiques ou les stars veulent faire une annonce, ils vont toujours chez Oprah, explique Tony Parker, le meneur français des San Antonio Spurs, qui a eu l’honneur d’être invité sur son plateau. Elle est juste, n’essaie pas de tuer ses invités mais elle veut la vérité. » Son influence est telle que selon l'université du Maryland, son soutien affiché à Barack Obama aurait apporté un million de voix au futur président pendant les primaires des Démocrates contre Hillary Clinton en 2008.
Une fortune personnelle estimée à 2,7 milliards de dollars
« Sur le plateau, c’est Oprah la star ! Tu n’as pas le droit de la rencontrer avant l’interview parce qu’elle veut que ce soit authentique, poursuit « TP ». Elle veut que lorsque tu rentres sur le plateau, ce soit la première fois que tu la vois. » Depuis 2011, année de l’arrêt de son émission, elle possède même sa propre chaine de télévision (Oprah Winfrey Network ou OWN). Une success-story à l’américaine pour la native du Mississipi, battue et violée durant son enfance et qui a été recrutée à l’âge de 17 ans par une radio locale. Le début de la gloire pour Oprah, qui manie thérapie de groupe et émotion pour pousser ses invités à se dévoiler et se confesser.
En France, cela donnerait une présentatrice à la Jean-Luc Delarue avec l’aura d’un Michel Drucker ! Mais avec une influence et une fortune (estimée à 2,7 milliards de dollars en 2009) bien plus importantes. Son activisme contre la violence sur les femmes et contre la guerre en Irak en a fait une icône. Tout autant que son philanthropisme. En 1998, elle a lancé Oprah’s Angel Network, une organisation caritative pour aider les personnes dans le besoin à travers le monde. Elle a ainsi donné en Afrique ou aux victimes de Katrina (l’ouragan qui avait ravagé la Nouvelle-Orléans et la Louisiane en 2005). Tout cela est non exhaustif et situe la puissance de la star Oprah.