RMC Sport

Affaire Armstrong/UCI : LeMond charge McQuaid

Greg LeMond

Greg LeMond - -

Greg LeMond a publié un long texte sur son compte Facebook dans lequel il demande la démission de Pat McQuaid, l’actuel président de l’UCI. Retrouvez le plaidoyer du triple vainqueur du Tour de France (1986, 1989, 1990) en intégralité.

« Quelqu’un peut-il m’aider ? Je ne suis pas très fort en réseaux sociaux. Je voudrais envoyer un message à tous ceux qui aiment vraiment le cyclisme. Je n’utilise pas Twitter et je n’ai pas la possibilité d’exprimer ma rage. Je veux dire au monde du cyclisme de me rejoindre pour demander à Pat McQuaid de démissionner. Je n’ai jamais vu un tel abus de pouvoir dans toute l’histoire du cyclisme. Démissionne, Pat, si tu aimes le cyclisme. Démissionne, même si tu détestes ce sport.

Pat McQuaid, tu sais très bien ce qu’il s’est passé dans le cyclisme et si tu veux le nier, c’est une raison de plus pour que ceux qui aiment le vélo te demandent de partir.

Pat, à mon avis, toi et Hein (Verbruggen), vous êtes la partie corrompue de ce sport. Je ne veux pas inclure tout le monde à l’UCI parce que je crois qu’ils sont beaucoup à l’UCI à travailler en étant dévoués au cyclisme. Mais toi et ton pote Hein, vous avez détruit ce sport.

Pat, je pensais que tu aimais le cyclisme ? A un moment, tu l’aimais. Si tu l’as aimé, s’il te plait, fouille profondément et souviens-toi que c’est une partie de ta vie ! Permets au cyclisme de grandir et de prospérer. Il est temps de partir. Pars, si tu aimes le cyclisme.

Pour rappel, je veux juste faire remarquer que tu m’as récemment accusé d’être la raison de l’enquête de l’USADA sur Lance Armstrong. Pourquoi ? Pourquoi tirer sur celui qui parle à chaque fois ?

A chaque fois que tu fais ça, je me sens de plus en plus inébranlable. J’étais dans ton pays ces deux dernières semaines (l’Irlande, ndlr) et j’ai demandé à quelqu’un qui te connaît si tu pouvais être réhabilité. Sa réponse a été très rapide et elle n’était pas bonne pour toi. La réponse, c’était non, non, non !

Le problème du sport, ce n’est pas le dopage mais la corruption. Tu es l’incarnation de la corruption mondiale.

Tu peux lire la définition de la corruption dans le dictionnaire de Webster. Si tu veux, je peux te renvoyer la réponse de mon avocat à la lettre dans laquelle tu menaces de me poursuivre pour avoir dit que l’UCI est corrompue. Je veux officiellement répéter que toi et Hein, vous représentez à mon avis l’essence-même de la corruption.

Je voudrais encourager tous ceux qui aiment le cyclisme à soutenir Paul (Kimmage, le journaliste irlandais, ex-cycliste, qui a réalisé pour le Sunday Times l’interview de Floyd Landis dans laquelle l’ex-coéquipier de Lance Armstrong accuse l’UCI d’avoir ignoré un contrôle positif de ce dernier, ndlr), dans son combat contre Pat, Hein et l’UCI (jugement le 12 décembre en Suisse). Sautez un repas et donnez à Paul la somme que vous auriez dépensé pour ce repas, dans le but de changer le cyclisme.

J’ai donné de l’argent pour la défense de Paul et je souhaite en donner encore plus, mais j’aimerais l’utiliser pour faire pression pour un changement spectaculaire du cyclisme. Le sport n’a pas besoin de Pat McQuaid et Hein Verbruggen. Si ce sport doit changer, c’est maintenant. Pas l’année prochaine, maintenant ! Maintenant ou jamais !

Les gens qui apprécient le cyclisme ont le pouvoir de changer le cyclisme. Changez le maintenant en vous exprimant et en soutenant Paul Kimmage. (Paul, je t’encourage à ne pas dépenser l’argent qui serait donné en te défendant en Suisse. Dans mon cas, celui d’un citoyen américain, je m’en moquerais si je perdais le faux-procès de l’UCI. Utilise l’argent pour faire pression pour un vrai changement.)

Si les gens veulent réellement nettoyer le cyclisme, tout ce que vous avez à faire, c’est de joindre le geste à la parole.

N’achetez pas de licence auprès de la Fédération américaine. Abandonnez la course pendant un an, juste le temps de faire mettre la clé sous la porte à l’UCI et à la Fédération américaine. Ensuite, nous pourrons repartir de zéro et laisser les vrais amoureux du cyclisme décider de l’avenir du cyclisme.

S’il vous plait, faites la différence.

Greg »

LP