RMC Sport

Affaire Froome: Bardet veut que le peloton prenne position

Après le contrôle antidopage anormal de Christopher Froome, Romain Bardet avait pris position pour que le quadruple vainqueur de la Grande Boucle soit sanctionné. Face aux médias ce jeudi, il a appelé les autres coureurs à faire de même.

En décembre dernier, le Britannique Christopher Froome, quadruple vainqueur du Tour de France (2013, 2015, 2016, 2017), a été l’objet d’un résultat d’analyse anormal au salbutamol. Une enquête a été lancée. Le Français Romain Bardet (sur le podium de la Grande Boucle en 2016 et 2017) avait à l’époque souhaité que les sanctions soient appliquées sans "permissivité". Ce jeudi, face à la presse, le coureur français s’est expliqué. "La sincérité de ma prise de position a pu interpeller a-t-il déclaré. Mais je pense que c’est à l’ensemble des acteurs du peloton d’avoir une position sur ce sujet".

A lire aussi >> Affaire Froome: Bardet veut une sanction (et vite)

"Décider du bien commun de notre sport"

Le coureur d’AG2R La Mondiale a également affirmé que sortir du silence pouvait permettre aux cyclistes de "décider du bien commun" de leur sport. Le grimpeur est catégorique, "avec tous les retentissements de cette affaire, c’est tout l’avenir du vélo qui est en jeu".

A lire aussi >> Quatre questions pour comprendre l'affaire Froome

AC avec PYL