RMC Sport

Amstel Gold Race: immense déception pour Cosnefroy, annoncé vainqueur mais finalement deuxième

placeholder video
Après 254 kilomètres d'efforts entre Maastricht et Valkenburg, le Polonais Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers) a remporté ce dimanche pour la deuxième fois de sa carrière l'Amstel Gold Race. Il a devancé de quelques millimètres au sprint le Français Benoît Cosnefroy (AG2R Citröen).

Scène ahurrissante à l'arrivée de cette Amstel Gold Race 2022 : le Français Benoît Cosnefroy vient d'être désigné de la classique ardennaise devant Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers) par le speaker officiel. Le coureur du team AG2R Citröen commence à célébrer avant que, quelques secondes plus tard et dans la confusion générale, l'organisation de la course ne revienne sur sa décision et annonce le Polonais vainqueur pour quelques millimètres à la photo-finish.

Un scénario cruel pour le Français, fantastique ce dimanche et qui aura cru pendant un court instant avoir succédé, 41 ans après, à Bernard Hinault.

Cosnefroy, du rêve à la triste réalité en quelques secondes

Un boyau, c'est donc tout ce qui aura manqué au puncheur tricolore pour signer sans aucun doute le plus beau succès de sa carrière. Car avant cela, le coureur de 26 ans avait été parfait. Présent dans le groupe de 11 parti à 33 kilomètres de l'arrivée, au pied du Keutenberg, il avait été le seul à sauter dans la roue de Michal Kwiatkowski quelques kilomètres plus tard lors d'une attaque sur une portion en faux plat.

Pas avare d'efforts, Benoît Cosnefroy a ensuite multiplié les relais pour se détacher du groupe de poursuivants, dont faisait partie le grand favori Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), vainqueur du Tour des Flandres il y a une semaine mais trop juste ce dimanche. Le Néerlandais, sur ses terres, n'a pas pu mettre à profit le forfait du vainqueur de l'édition 2021, Wout van Aert, testé positif au Covid-19 il y a quelques jours.

C'est encore le Français qui a lancé le sprint final. Peut-être un peu trop tôt, au regard du maigre écart qui le prive de sa première classique, tandis que le Polonais signe son deuxième succès après celui de 2015.

Le Belge Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) complète le podium, devant van der Poel et Alexander Kamp (Trek-Segafredo).

CP