RMC Sport

Amstel Gold Race: Michael Valgren trompe les cadors

Michael Valgren

Michael Valgren - AFP

Le Danois Michael Valgren (Astana) a remporté l'Amstel Gold Race, ce dimanche. Sa deuxième grande victoire de la saison, après le Circuit Het Nieuwsblad. Peter Sagan, Julian Alaphilippe et Alejandro Valverde ont dû s'incliner.

Le Danois Michael Valgren (Astana) a remporté la 53e édition de l'Amstel Gold Race, la seule classique organisée aux Pays-Bas, dimanche, à Valkenburg (sud). Déjà vainqueur du Circuit Het Nieuwsblad, il a devancé le Tchèque Roman Kreuziger, au terme des 263 kilomètres. Le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan, a réglé le premier groupe de poursuite pour la quatrième place.

Astana fait déjouer les favoris

Grâce à deux coureurs placés dans le groupe de favoris dans les derniers kilomètres, la formation kazakhe Astana a pu contrôler la course. Dans un premier temps, Jakob Fuglsang a tenté sa chance dans le Bemelerberg à 7 kilomètres de l'arrivée. Repris par le trio Valverde-Alaphilippe-Sagan, le Danois s'est placé en queue de groupe, se contentant de suivre.

Pendant que Sagan et Valverde ne faisaient que contrôler les multiples offensives, Michael Valgren, l'autre coureur de l'équipe Astana, a lancé une nouvelle attaque à 4 kilomètres de l'arrivée, reprise dans un premier temps par Wellens et Sagan.

Sagan laisse filer la victoire

Sagan est un des coureurs ayant réalisé le plus d'efforts dans le groupe de favoris. A deux kilomètres de l'arrivée, lorsque Valgren tente à nouveau sa chance, il refuse de rouler, laissant les autres favoris faire leur part de travail. Ils ne reviendront pas et Valgren en profite pour régler le sprint devant Roman Kreuziger et Enrico Gasparotto. Le coureur danois était déjà passé proche de remporter cette classique puisqu'il avait terminé 2e en 2016, derrière ce même Gasparotto.

Quant à Peter Sagan, quatrième de cette édition 2018 de l'Amstel Gold Race, il manque l'occasion d'être le premier coureur (Jan Raas en 1982) à faire le doublé Paris-Roubaix / Amstel Gold Race depuis 36 ans.

Les deux grands rendez-vous à suivre prochainement pour Valverde, Sagan, Alaphilippe et consorts, ce sera mercredi avec la Flèche Wallonne, puis dimanche avec Liège-Bastogne-Liège.

Par RT