RMC Sport

Anton pleure, Nibali rit

Comme ici sur le Tour de France, Igor Anton a chuté samedi sur la Vuelta et ne s'en est pas remis

Comme ici sur le Tour de France, Igor Anton a chuté samedi sur la Vuelta et ne s'en est pas remis - -

Le maillot rouge de la Vuelta, Igor Anton, a dû abandonner après une chute. C’est désormais Vincenzo Nibali qui prend les commandes à huit jours de l’arrivée.

Cette 14e étape devait servir de révélateur à Igor Anton. Leader de ce Tour d’Espagne depuis le matin de la 11e étape, l’Espagnol savait qu’il passait un test sérieux dans cette première journée montagnarde d’un triptyque qui se poursuit dimanche et lundi. Ce qu’il ne savait pas, c’est que c’est de sa chambre d’hôpital et devant sa télévision qu’il assistera à la bagarre…

A moins de 6km de l’arrivée à Pena Cabarga, le coureur d’Euskatel-Euskadi est pris dans une chute en compagnie notamment de son coéquipier et compatriote Egoi Martinez. Alors que le cas de ce dernier, rapidement évacué, semble scellé, celui d’Anton reste en suspens. Debout, cuissard déchiré, maillot rouge déchiqueté, jambes, dos et coudes ensanglantés, il semble hébété. Sans vraiment savoir s’il doit remonter sur son vélo pour sauver ce qui peut encore l’être ou jeter l’éponge. Il décide finalement de renoncer et de monter dans la voiture de son directeur sportif. Direction l’hôpital pour y soigner une clavicule sans doute cassée.

Privé de son patron, le peloton file donc sur Pena Cabarga. Et dans le rôle principal, l’ancien maillot rouge, Joaquim Rodriguez. Au terme d’une ascension solitaire, l’homme de Katusha enlève son deuxième succès sur le Tour d’Espagne après celui acquis au Pal de Beret en 2003. Le Russe pense récupérer la tunique de leader, mais c’est finalement Vincenzo Nibali, troisième, qui prend les commandes du général pour quatre secondes. Mais avec seulement quatre coureurs en une minute, les jeux sont loin d’être faits. Ce n’est pas Igor Anton qui dira le contraire.

P. Ta.