
Armstrong, le moment de vérité

- - -
05h28 : "Un petit pas" pour l'USADA
« Il a finalement reconnu que sa carrière cycliste avait été construite sur la puissance combinaison du dopage et de la tromperie, se satisfait Travis Tygart, le patron de l’USADA, dans un communiqué. Son aveu est un petit pas dans la bonne direction. Mais si son désir de corriger ses erreurs est sincère, il devra témoigner sous serment à propos de son activité dopante. »
04h33 : Fin de la première partie
La suite de l'interview sera diffusée vendredi soir aux Etats-Unis, dans la nuit de vendredi à samedi en France (3h).
04h29 : Il veut coopérer avec l'USADA
Parmi les dernières questions de cette première partie, l'une concerne sa volonté de coopérer avec l'USADA. "J'aime le cyclisme et s'ils le veulent, je serai le premier homme derrière la porte".
04h16 : Il n'aurait pas dû revenir
Regrettez-vous d'avoir fait votre come-back en 2009, lui demande Oprah Winfrey. "Oui, je le regrette, répond Lance Armstrong. Nous ne serions pas ici à parler de ça si je n'étais pas revenu".
04h08 : Il n'a pas fait la paix avec les Andreu
Betsie Andreu, la femme de Frankie Andreu (ex-coéquipier de Lance Armstrong), avait révélé que LA avait reconnu s'être dopé au moment de son traitement anticancer. "On a discuté, pendant 40 minutes", explique-t-il. Oprah Winfrey lui demande s'il a fait la paix avec les Andreu. "Non". "J'ai dit qu'elle était folle, j'ai dit que c'était une salope (sic). Mais je n'ai jamais dit qu'elle était grosse". Classe, très classe...
04h05 : Il veut s'excuser auprès de son ancienne soigneuse
"C’est vrai, le certificat médical était antidaté" dit-il à propos de la polémique de 1999 et de son contrôle positif aux corticoïdes. "O’Reilly, je dois m'excuser auprès d'elle. Comme auprès de beaucoup de gens. Je l’ai poursuivie, on a poursuivi tant de gens, je voulais les mettre de mon côté
J’étais attaqué."
04h00 : Il ne s'est pas couvert en payant l'UCI
Sa donation à l'UCI n'était pas pour couvrir un contrôle positif, assure Lance Armstrong.
03h56 : Il dément le test positif en 2001
Lance Armstrong dément avoir été contrôlé positif en 2001, contrairement à ce qu'a affirmé Tyler Hamilton.
03h50 : Plus heureux dans le travail que dans le succès
"Je trouvais plus de joie dans la préparation que dans la victoire, explique Lance Armstrong. Je ne me sentais pas mal à l’époque. Ça fait peur. Je ne pensais pas que je trichais. Tricher, la définition, c'est « prendre un avantage sur un autre ». Je ne le voyais pas comme ça. Je ne comprenais pas l’importance. Je le réalise aujourd’hui en voyant la colère des gens qui se sentent trahis. Je suis plus heureux aujourd’hui. Je dis bien aujourd’hui, pas hier."
03h44 : Son mensonge sur les Champs en 2005 ?
En 2005, le jour de sa 7e victoire sur le Tour de France, Lance Armstrong dit au micro que les gens peuvent être fiers du cyclisme. "Une erreur" reconnaît-il face à Oprah Winfrey. "J'ai fait beaucoup d'erreurs dans ma vie. C’était la première fois qu’ils donnaient le micro. C’est sorti tout seul. En voyant ça, je me sens pas bien."
03h37 : Le Dr Ferrari, une relation "imprudente"
Interrogé sur sa collaboration avec le sulfureux Dr Ferrari, Lance Armstrong admet que c'était "imprudent". Mais "beaucoup de choses dans ma vie ont été imprudentes".
03h32 : Il n'a pas poussé à ses coéquipiers à se doper
De Floyd Landis à Tyler Hamilton, tous les ex-coéquipiers de LA ont expliqué à l'USADA que le leader de l'équipe était à la tête du système de dopage. Lance Armstrong assure, lui, qu'il n'a forcé personne à se doper. "Pas de pression verbale, ça n’a pas existé".
03h31 : "Un con arrogant"
A propos de son caractère, Lance Armstrong reconnaît avoir été "un con arrogant". "J'étais un con et un humanitaire en même temps. Aujourd'hui, on voit plus la partie con que la partie humanitaire."
03h30 : Le tyran Armstrong
Etait-il un tyran ? "Oui, j’essayais de contrôler. Toute ma vie, j’ai attaqué quand on disait quelque chose que je n’aimais pas. Depuis que je suis enfant. J’étais un compétiteur avant mon cancer, mais pas un compétiteur acharné. Après, je me suis dit que je ferai tout pour survivre et c’était bien. J’ai transposé ça au vélo et c’était mal."
03h24 : Il n'avait pas peur des contrôles
Craignait-il d'être attrapé par les autorités antidopage ? "Non. Deux choses ont changé, il n’y avait pas de tests hors compétition. En course, on était propre, c’était une affaire de timing. L’autre chose, c’est le passeport biologique. Ça marche vraiment bien."
03h20 : Il n'était pas dopé pour son come-back
Lance Armstrong jure qu'il n'était pas dopé en 2009, quand il a fait son retour sur le Tour de France. "C’est la chose qui m’a vraiment énervé dans le rapport (de l'USADA). La dernière fois que j’ai franchi la ligne rouge, c’était en 2005."
03h15 : Un système qui n'était pas si sophistiqué
L'USADA, dans le rapport qui a fait tomber Lance Armstrong, estime que le système Armstrong était le système de dopage le plus sophistiqué de l'histoire du sport. Ce n'est pas le sentiment du premier concerné. "C’était pro et malin, mais c’était traditionnel. Mais pas plus sophistiqué que le programme en Allemagne de l’Est. Je ne veux pas parler d’autres personnes, accuser. Je ne peux pas dire que tout le monde le faisait. Motoman, c’est vrai. Je ne me souviens pas de tout, mais… Pour tout expliquer, il faudrait du temps…"
03h13 : De l'EPO, mais pas seulement...
Lance Armstrong revient sur sa méthode de dopage. "Il y avait de l'EPO, mais aussi de la testostérone et des transfusions". Le code pour l'EPO était bien "Poe ou Edgar Allen Poe" comme révélé par l'USADA.
03h12 : "L’histoire est maintenant tellement moche"
Lance Armstrong : "C’est trop tard pour la plupart des gens, c'est ma faute, un grand mensonge que j’ai répété. Cette histoire était trop parfaite depuis trop longtemps. Je me suis perdu là-dedans. J’étais habitué à tout contrôler. L’histoire est maintenant tellement moche. Je suis allé dans la culture du dopage, mais je ne l’ai pas initié."
03h07 : Le dopage était partout
Lance Armstrong estime que le dopage était inévitable à son époque. "Etait-il possible de gagner sans se doper ?" lui demande Oprah Winfrey. "Non, je ne pense pas" répond l'Américain.
03h04 : "Un gros mensonge"
Lance Armstrong reconnaît avoir répété "un gros mensonge" au fil des annnés.
03h02 : Déjà les aveux !
Les premières questions d'Oprah Winfrey sont des oui ou non. Lance Armstrong répond "oui" quand il lui est demandé s'il s'est dopé. Et "oui" à propos de son utilisation de l'EPO.
03h01 : C'est parti !
La première partie de l'interview de Lance Armstrong vient de débuter.
02h32 : Si les aveux de Lance Armstrong ont déjà été ébruités, c'est la première fois que l'Américain va reconnaître s'être dopé cette nuit, face à Oprah Winfrey. Pendant plus de dix ans, il s'est évertué à nier encore et encore. La preuve en vidéo...
02h30 : Bonjour à toutes et à tous ! La diffusion de l'interview de Lance Armstrong par Oprah Winfrey débutera dans 30 minutes. Vous pourrez la suivre en simultané sur rmcsport.fr avec la traduction des passages les plus forts et des analyses à chaud des propos de l'ancien septuple vainqueur du Tour de France. Puis Cyrille Guimard apportera son regard sur le passage aux aveux du plus grand tricheur de l'histoire du sport.