RMC Sport

Armstrong triple la dose

-

- - -

Le septuple vainqueur du Tour de France revient à ses premières amours, ce dimanche à Hawaï, en disputant les Championnats du monde de X Terra, la version nature du triathlon courte distance. Par pur défi ou envie de se lancer dans une seconde carrière ?

L’histoire ne dit pas encore si Lance Armstrong fera partie pour l’éternité des plus grands coureurs cyclistes, ou s’il finira par occuper un jour la pole-position des plus grands tricheurs du sport. Toujours est-il que l’Américain reste un indéboulonnable mordu d’effort, accro aux sensations fortes et aux endorphines. Alors, et en attendant que l’enquête fédérale menée aux Etats-Unis ne livre ses conclusions sur ses prétendues pratiques dopantes, Armstrong continue à suer et s’entraîner dur.

Mieux, ce dimanche, il prendra part aux Championnats du monde de X Terra, la version nature du triathlon courte distance. Au menu : 1500 m de natation, suivis de 30 km en VTT et 10 km de course à pied sur l’île de Maui, dans l’archipel d’Hawaï. Pour le Texan, cette escapade exotique dans l’univers du triple effort est en réalité un retour à ses premières amours, lui qui faisait partie des meilleurs espoirs du triathlon US à l’âge de 16 ans. Avant de s’orienter vers le cyclisme.

« Un Top 5, voire mieux »

Cinquième le mois dernier dans l’Utah du X Terra sélectif pour ces Mondiaux, l’ancien champion du monde sur route a prouvé qu’il avait plus que de beaux restes en triathlon. De là à réaliser un gros coup, ce week-end ? « Il prouve qu’il est toujours compétitif, mais il ne sera pas là pour gagner, estime le Franco-Suisse Olivier Marceau, triple vice-champion du monde de X Terra et champion du monde de triathlon en 2000. Un Top 10 est envisageable car son point fort, c’est le vélo. Sa puissance en VTT peut l’aider. Et puis, comme il a déjà fait du triathlon, il sait nager. Il a également déjà fait des marathons. Bref, c’est un athlète complet. »

Au-delà de cette participation, peut-on s’attendre à ce que Lance Armstrong se reconvertisse dans le triathlon, lui qui rêve de s’aligner un jour à l’Ironman d’Hawaï ? « Non, affirme Marceau. Je ne le vois pas faire une seconde carrière avec des objectifs, une préparation et un entraînement poussés. Je ne pense pas que ce soit ce qu’il recherche. Il est là pour se maintenir en condition, se faire plaisir et rester un peu dans le milieu de la compétition. » Mais à entendre l’intéressé, rien n’est moins sûr. « Je vais faire de mon mieux, confie-t-il. Je vise un Top 10. Peut-être un Top 5, voire mieux. On verra. En revanche, si je venais à gagner, je serais très agréablement surpris. » Et certainement bien décidé à prolonger le bail.