Avec le bonjour de Contador et… Gadret

Alberto Contador - -
Contador en patron
L’index et le pouce droit en l’air. C’est avec son geste habituel, celui du pistolero, qu’Alberto Contador a célébré sa victoire sur la 94e édition du Giro, la deuxième après celle de 2008, acquise ce dimanche à l’issue d’un contre-la-montre disputé dans les rues de Milan et remporté par le Britannique David Millar. Contador vainqueur du Tour d’Italie, l’idée s’était déjà imposée, une fois passée la 9e étape, l’arrivée sur les pentes de l’Etna et la prise de pouvoir du Madrilène. « Il a montré une régularité incroyable, savoure Bjarne Riis, le manager de la Saxo Bank. En plus de sa victoire finale, il a gagné le classement par points (ndlr, maillot blanc) et il termine deuxième du classement de la montagne (ndlr, maillot vert), ce qui montre toute sa détermination. »
Vainqueur de son sixième grand Tour, Contador a profité de tracés très montagneux pour afficher une autorité que ni Michele Scarponi ni Vincenzo Nibali n’ont osé ou pu remettre en question. « Il était imbattable. Il était, et de loin, au-dessus du lot, confie Laurent Biondi, le directeur sportif d’AG2R La Mondiale. Il a montré à tous qu’il reste le plus fort actuellement sur les courses à étapes. » De quoi nourrir l’hypothèse d’un doublé Giro-Tour de France dans quelques semaines, l’objectif de l’Espagnol. « Il en est capable, poursuit Biondi. Et puis, il a très bien géré ces trois semaines de course, sans chercher à écraser le Tour d’Italie par de plus grandes victoires d’étape. »
Le bon Tour de Gadret ?
Il a été l’autre sensation de ce Giro 2011. Celui qui s’est vu chassé par Denis Menchov samedi dernier, lors de la 20e et avant-dernière étape. John Gadret (AG2R La Mondiale) a rappelé au monde du vélo que les Français pouvaient se mêler à la lutte pour les places d’honneur d’un grand Tour. La dernière fois, c’était Christophe Moreau, lors de l’édition 2000 de la Grande Boucle. Comme le natif de Vervins, Gadret a terminé au pied du podium. « C’est un grand soulagement ! Je crois que je ne réalise pas encore totalement ce que j’ai fait », confesse le Français. Gadret qui brille dans le Giro, voilà une bonne nouvelle à un peu plus d’un mois du Tour de France.
A condition que l’intéressé, déjà meilleur Français de la dernière Grande Boucle (19e), y participe... « Ça reste un point d’interrogation, confie Laurent Biondi. Je pense sincèrement que les coureurs engagés sur ces trois semaines de course vont payer la note très cher. On va en discuter tranquillement. » John Gadret, 32 ans, a d’ores et déjà laissé entendre que sa participation sur la Grande Boucle n’était vraiment pas assurée. « Je me suis battu sur toutes les étapes aussi bien physiquement que mentalement et je risque d’avoir un coup de barre d’ici à quelques semaines. » Le cyclisme français surveillera avec attention sa décision finale.