RMC Sport

Basso rêve de Grande Boucle

L'ancien dopé, récent vainqueur du Giro, brûle de retrouver le Tour de France cet été.

L'ancien dopé, récent vainqueur du Giro, brûle de retrouver le Tour de France cet été. - -

Indésirable l’année dernière après une suspension pour dopage de deux ans, le récent vainqueur du Giro est prêt à effectuer son grand retour sur le Tour de France.

« Je veux rendre au Tour ce qu’il m’a donné. » Son deuxième Giro à peine en poche qu’Ivan Basso se projetait déjà sur son deuxième grand rendez-vous de la saison. Absent de son programme initial, le Tour de France revient finalement avec instance dans un coin de la tête de l’Italien. Exclu à la veille du départ du Tour de France 2006, car mis en cause dans l’affaire Puerto, le Varésan n’a depuis plus pris part à la moindre Grande Boucle. Suspendu pour les éditions 2007 et 2008, il avait été déclaré indésirable par l’organisation la saison dernière.
L’homme de la Liquigas a depuis reconnu s’être dopé, annonçant sa volonté de collaborer avec la justice italienne… avant de se rétracter. C’est donc un coureur au passé sulfureux qui fait aujourd’hui acte de candidature pour une place parmi les partants du Tour de France. « J’adore le Tour, s’émerveille Basso, redoutable adversaire de Lance Armstrong en 2004, année où il termine troisième. Le Tour m’a donné des moments de fortes émotions. J’ai le road book depuis plusieurs mois et je sais que dès aujourd’hui, je vais le lire en pensant au Tour. »

« Après ce Giro, j’ai de quoi être ambitieux »

Certains de ses glorieux anciens, et notamment Felice Gimondi, vainqueur de l’épreuve en 1965, lui ont pourtant conseillé de ne pas s’aligner et de pleinement profiter de son deuxième Giro après celui de 2006. « Je vais l’appeler et lui demander des conseils, poursuit le principal intéressé. Mais on peut élaborer tous les programmes du monde, parfois vous avez juste envie d’écouter vos émotions. Je veux vraiment faire le Tour. » Et puis à 33 ans, le repenti rêve désormais d’une nouvelle carrière. « Je peux encore être un protagoniste dans les grandes courses par étapes. Contador, Schleck, Gesink, Nibali… C’est une génération de grands coureurs, mais après ce Giro, j’ai de quoi être ambitieux. »

Pierrick Taisne