BMX: "Vous avez changé ma vie", l'échange émouvant entre Matthias Dandois et Évelyne Thomas dans l'émission "Dans la sauce"

Matthias Dandois ne l'a jamais caché: il doit sa passion et sa carrière dans le BMX à l'émission C'est mon choix, diffusée sur France 3 (1994-2004) et sur Chérie 25 (jusqu'en 2017). "C'était le mercredi après-midi. Un gars venait raconter son métier. Il faisait du BMX Flat. J'ai tout de suite accroché, il faisait des figures au sol, je me disais 'c'est trop bien'. Je me dis qu'il n'a pas besoin de coach, il a l'air trop frais", se souvient le nonuple champion du monde de BMX dans la nouvelle émission digitale de RMC Sport, Dans la sauce, disponible sur Youtube et sur Twitch.
"J'avais 12 ans, je me disais que ça allait impressionner les filles au collège (rires). Ce qui est faux, ça ne marche pas. En voyant ce gars, je me disais qu'il fallait que je demande un vélo à mes parents pour Noël. Ce que j'ai eu. Je suis tombé amoureux de l'objet. Je me levais la nuit pour aller voir le truc dans mon garage."
"Il faut qu'on aille boire un verre pour fêter ça"
Parmi les surprises réservées au cycliste de 35 ans, il a pu échanger avec Evelyne Thomas, l'ancienne présentatrice de l'émission C'est mon choix. "C'est extraordinaire parce que moi aussi, j'ai eu des rêves de petite fille. En regardant une émission de télévision, on peut se dire que tout peut arriver. Là, ça vous arrive, c'est formidable", a lancé l'animatrice.
"Vous avez changé ma vie. Il faut qu'on aille boire un verre un jour pour fêter ça. Je pense que vous avez changé la vie de beaucoup de gens. Vous donniez une plateforme à des métiers différents de d'habitude. Quand j'étais jeune, il n'y avait que la télévision, il n'y avait pas Youtube, ni Instagram", a rétorqué le nonuple champion du monde, tout juste sacré sur le toit de l'Europe à Luxembourg.
Le coup de foudre avec le BMX est immédiat, alors le jeune Matthias a demandé un BMX à ses parents. "Ils auraient pu dire non mais ils étaient contents que j'ai une idée cadeau sport pour Noël. Ils pensaient que ce serait une passade d'ado. Ils m'ont acheté le vélo premier prix chez Decathlon en se disant que ça durerait six mois et que derrière je retournerai jouer au foot. Mais ça n'a pas été une passade. Il y avait un club juste à côté de chez moi, c'était un coup de pot extraordinaire parce qu'il y avait un endroit en Europe où il y avait un mec qui donnait des cours de vélo, c'était à côté de chez moi. Les étoiles se sont alignées. Mais tout pars de ce mercredi après-midi."
Convaincu que le futur Matthias Dandois se trouve peut-être devant un écran, le cycliste de 35 ans n'hésite pas à faire la tournée des médias "pour prêcher le BMX", "parce que le gamin qui va regarder Dans la sauce peut se dire 'c'est trop cool je peux faire ça aussi'. C'est grâce à Evelyne Thomas que je veux être le représentant du BMX dans les médias. Tu peux changer la vie d'un gamin."