RMC Sport

Boonen champion

Tom Boonen (Quick Step), dont la participation au prochain Tour de France est suspendue à une décision de justice, est devenu champion de Belgique de cyclisme sur route dimanche à Aywaille. Il devance au sprint Philippe Gilbert et Kristof Goddart.

Il s'agit du premier titre national de Boonen dans la catégorie élites. Il avait été sacré chez les espoirs en 2001. Sur un parcours accidenté qui ne lui était a priori pas favorable, le sprinter de l'équipe Quick Step Vainqueur de Paris-Roubaix en début de saison, Boonen a décroché dimanche son cinquième succès cette année.

Pour rappel, Boonen, 28 ans, a été récusé le 18 juin par l'organisateur du Tour de France (ASO), après un contrôle hors compétition en avril, positif à la cocaïne. Son équipe ayant contesté en justice cette décision d'ASO, le coureur saura cette semaine s'il pourra ou non disputer la Grande Boucle. Le tribunal de grande instance de Nanterre (France) devrait rendre son verdict mardi. « Avant de penser au Tour, je vais d'abord savourer ma victoire de ce dimanche. On verra par la suite ce qui se décidera mardi », a conclu le nouveau champion de Belgique.

La rédaction