Boonen dans la légende

Tom Boonen - -
La Flandre l’attendait, il ne l’a pas déçue. Tom Boonen a remporté la Ronde pour la troisième fois de sa carrière ce dimanche, après ses succès en 2005 et 2006. Sur la lancée de son début de saison canon avec sept victoires au compteur, le leader de la formation Quick Step-Omega Pharma a parfaitement géré sa course. En profitant de circonstances très favorables. La chute et l’abandon de Fabian Cancellara à 60 kilomètres de l’arrivée lui ont ouvert en grand les portes d’un succès qui la presse flamande lui a promis tout au long de la semaine. « Spartakus » à terre, Boonen s’est envolé dans la dernière ascension du Vieux Quaremont en compagnie d’Alessandro Ballan (BMC) et de Filippo Pozzato (Farnese-Selle Italia).
Il a pu profiter du travail de sape de son lieutenant, Sylvain Chavanel, qui a comblé tous les trous sur les échappés téméraires. Comme l’année dernière où il avait renoncé à disputer le sprint final en attendant son leader, le champion de France n’a pas eu la chance de disputer sa carte personnelle, finalement 10e et deuxième Français derrière Thomas Voeckler (8e). Il semblait pourtant avoir les jambes pour se mêler à la victoire finale trois jours après son succès dans les Trois jours de la Panne. Mais dans les Flandres, le roi, c’est Boonen. Et ce dernier n’a pas manqué de répondre aux attentes en réglant avec aisance les deux Italiens Pozzato et Ballan lors d’un sprint sans suspense. Il entre dans la légende en rejoignant les Belges Achiel Buysse, Eric Leman, Johan Museeuw et l’Italien Fiorenzo Magni au rang des coureurs ayant remporté le plus de victoires sur la Ronde (3).
Le natif de Mol, en plein renouveau sur ses terres après avoir brillé dans le GP E3 de Harelbeke, peut désormais se tourner sans pression sur le Paris-Roubaix de dimanche prochain. Au départ de la classique, Boonen sera seul au rang des favoris puisque son principal concurrent, Fabian Cancellara, victime d'une triple fracture de la clavicule gauche, sera forfait. Un nouveau succès lui permettrait d’entrer un peu plus dans la légende en rejoignant son compatriote Roger De Vlaeminck, recordman du nombre de victoires (4). L’histoire est en marche.