Boonen en salle d’attente

- - -
Contrôlé positif à la cocaïne fin avril, Tom Boonen s’était vu interdit de Tour de France par ASO, l’organisateur de la Grande Boucle. Les arguments alors présentés par Amaury Sport Organisation étaient simples : déjà contrôlé pour la même substance en novembre 2007 en Suisse et en mai 2008 en Belgique, Boonen s’est vu récusé pour « atteinte à l’image de l’épreuve ». C’était d’ailleurs par ces mots qu’ASO avait justifié sa décision de ne pas voir le coureur de la Quick Step prendre le départ du Tour l’année dernière. Le coureur est pourtant bien décidé à tout faire pour participer à l’édition 2009 de la Grande Boucle.
Boonen a saisi en référé le Tribunal de Grande Instance de Nanterre et compte sur les arguments présentés pour convaincre ce dernier de lui donner raison dans le litige qui l’oppose à ASO. Selon le Belge, ce dernier n’était pas dopé (la cocaïne n’étant pas reconnu comme un produit dopant) et le contrôle effectué en avril dernier avait été hors compétition. Pis, l’avocat de Tom Boonen, Me Emmanuel Daoud, dénonce une volte-face de la part de l’organisateur du Tour. « ASO avait donné son accord pour se calquer sur la décision que prendrait l’UCI. L’UCI avait d’ailleurs envoyé un courrier à la défense de M. Boonen pour que nous puissions prendre acte de la situation. Il y a eu ensuite un virage à 180 degrés de la part d’ASO qui n’a pas respecté ses engagements. L’UCI considérant qu’il n’y avait pas eu de dopage, plus rien n’interdisait que Tom Boonen prenne le départ du Tour de France. Suite à l’appel de M. Bernard Laporte (ancien Secrétaire d’Etat aux Sports, depuis remplacé par Rama Yade, ndlr), il y a eu ce changement radical de position. Nous avons dénoncé le fait du prince. ASO est un organisateur privé, d’une course privée et on ne voyait mal comment un ministre pourrait dicter ses conditions à ASO. »
L’organisateur du Tour, par la voix de son avocat, Jacques Nataf, n’a pas manqué de réagir. « A ma connaissance, il n’y a eu aucune volte-face de la part d’ASO. Et cela m’étonne que l’on interdise au Secrétaire d’Etat aux Sports, s’agissant du Tour de France, de s’exprimer. Il n’y a pas eu de pression. Malheureusement aujourd’hui, l’image de Tom Boonen n’est pas exemplaire. Et l’image du Tour se doit, elle, d’être exemplaire. Ce n’est pas contre le cycliste lui-même mais contre son image. » Autre argument brandi par le cycliste de la Quick Step: le manque d’uniformité prise dans la décision d’ASO. « Si on parle d’atteinte à l’image, est-ce que ce n’est pas non plus préjudiciable d’avoir des coureurs anciennement condamnés pour des faits de dopage qui participent aujourd’hui, des commentateurs qui ont reconnu avoir été dopés lorsqu’ils étaient coureurs cyclistes, des directeurs sportifs qui ont également reconnu s’être dopés et qui bénéficient d’une accréditation ? Là, il n’y a pas de problème quant à l’atteinte à l’image. Et puis cerise sur le gâteau, et je n’ai rien contre l’individu, quand vous voyez Lance Armstrong participer au Tour de France comme membre de l’équipe d’Astana alors que l’Equipe , propriété d’Amaury, a tiré à boulets rouges sur lui, remettant en cause ses victoires, sa sincérité et son intégrité, il y a de quoi sourire. C’est un délit de sale gueule. On a l’impression, clairement, qu’ASO est un vigile à l’entrée d’une boite de nuit et qui choisit qui entre… et qui n’entre pas. »
Mardi à 15 heures, le Tribunal de Grande Instance de Nanterre délivrera son ordonnance avec au bout une décision lourde de sens pour les deux parties. Si jamais Tom Boonen finissait par avoir raison, ASO pourrait très bien faire appel, empêchant alors le Belge de prendre part à la Grande Boucle mais en s’exposant du même coup à de probables dommages et intérêts à reverser au coureur. Ce dernier, lui, semble confiant. Quelques temps après son interdiction de Tour de France, n’était-ce pas lui qui déclarait à qui voulait l’entendre qu’il était certain de prendre le départ, samedi à Monaco, de l’épreuve hexagonale ? Son nom a été couché sur la liste des neuf cyclistes retenus par la Quick Step pour le Tour. Il pourrait vite être effacé si le TGI de Nanterre ne lui donnait pas raison.