
Boonen : « Tout est parfait, maintenant »

Tom Boonen - -
Vous venez de remporter le Tour du Qatar pour la quatrième fois avec trois victoires d’étape à la clé : l’année démarre bien pour vous….
Oui, je suis content. Chaque année, il y a toujours plus de bons coureurs ici, des prétendants aux classiques. C’est toujours très dur et là, c’était une vraie bataille. J’avais déjà remporté la course trois fois, et la quatrième fois, c’est encore plus beau.
On vous sent changé en ce début d’année. Avez-vous modifié quelque chose dans votre préparation par rapport à la saison dernière ?
J’ai repris l’entrainement début octobre. La différence avec l’année passée est que cette fois, je n’ai pas été obligé d’effectuer un gros travail sur ma jambe gauche comme l’hiver dernier où je revenais d’une opération du genou. C’est du passé maintenant et je suis déjà à un bon niveau. J’ai juste besoin de temps pour retrouver mon meilleur niveau au sprint.
Vous avez tout de même prouvé sur ce Tour du Qatar que vous êtes toujours en mesure de bouleverser la hiérarchie du sprint…
Je n’ai jamais dit que je n’étais pas capable de gagner des sprints. Seulement, il me faut un peu de temps et beaucoup travailler de mon côté afin de pouvoir être régulier et reproduire à chaque fois ces bons sprints. Beaucoup de choses ont changé, pas seulement moi. L’équipe aussi a changé (Quick Step et Oméga Pharma ont fusionné, ndlr) et maintenant, tout est parfait. C’est bien pour la motivation et pour arriver en course dans les meilleures conditions.
En revanche, l'objectif du début d'année, lui, ne change pas…
Non, ce sont toujours les classiques !