RMC Sport

Boyer : « La vérité éclate enfin »

Eric Boyer, le manager de Cofidis et ancien président de l’Association internationale des équipes professionnelles, réagit aux accusations de dopage formulées par le Comité olympique italien à l’encontre de l’Espagnol Alejandro Valverde.

Eric Boyer, quel est votre opinion sur l’affaire Valverde ?
La vérité éclate enfin. Je ne vais pas m’en réjouir parce que j’aurais préféré qu’Alejandro Valverde n’utilise pas ces méthodes, qui ne sont bonnes ni pour lui, ni pour son sport. C’est un nouveau mauvais coup pour le cyclisme et de l’inconscience totale de la part du coureur. Mais ça peut donner des leçons à ceux qui pendent encore pourvoir passer entre les gouttes.

Quel crédit accordé aux dénégations de Valverde ?
C’est pénible de devoir entendre qu’un coureur confondu pour dopage, dont on détient des preuves, continue de nier. Je pense qu’il a tout à gagner à avouer et à expliquer son comportement. Il en sortirait grandi et respecté.

Vous êtes personnellement favorable à plus de sévérité de la part de l’UCI…
Depuis 1998 et l’affaire Festina, tous ceux qui ont triché ont eu une deuxième chance. Mais désormais, chacun est averti et suffisamment informé du risque encouru à se doper. On ne peut plus accorder de deuxième chance.

La rédaction