RMC Sport

"Ça a cassé": un Belge échoue dès le départ dans sa tentative de record du monde de l'heure sur un vélo... en bois

Le Belge Geoffrey Hoyaux prêt pour sa tentative de record de l'heure sur un vélo en bois en 22 septembre 2025

Le Belge Geoffrey Hoyaux prêt pour sa tentative de record de l'heure sur un vélo en bois en 22 septembre 2025 - TVLuxSport

Un Belge a échoué samedi dans sa tentative de record du monde de l'heure sur un vélo... en bois. Son pédalier s'est cassé dès le départ.

Une tentative de record du monde qui fait pschitt. Et pas n’importe quel record, celui du record de l’heure sur un vélo… en bois. Une histoire belge? En quelque sorte. Samedi, c’est à Rochefort, en Belgique, que Geoffrey Hoyaux s’est attaqué à cette marque plus que confidentielle. Son objectif, rouler plus de 19km.

Ce professeur de sport était pourtant prêt. Soutenu par ses proches présents dans le Vélodrome, il rêvait d’entrer dans l’histoire avec sa bicyclette 100% en bois d’un poids de 25 kilos. Il s’est donc élancé, ultra motivé et... a déchanté. Au bout de quelques mètres, son pédalier a lâché. Fin du rêve.

"On reviendra sans problème"

"Il y avait probablement un point de fragilité au niveau de l’axe de pédalier", a déploré le concepteur du vélo Alain Tilmant, interrogé par la RTBF. "Donc ça a cassé, sinon le reste ça allait. On avait fait des essais la semaine passée, il avait fait huit tours sans aucun problème, mais je ne sais pas pourquoi ça a lâché aujourd’hui…"

De son côté, Geoffrey Hoyaux n’a pas dit son dernier mot: "Une fois que le vélo sera à 100%, ça tiendra le coup, j’en suis sûr. On reviendra sans problème. Peut-être pas cette année, on va peut-être se fixer l’été prochain. On va préparer ça correctement et on va le battre. 19 kilomètres et 350 mètres, ce serait déjà bien. Si on sait faire plus, tant mieux."

Aurélien Brossier Journaliste RMC Sport