RMC Sport

"Ça représente beaucoup de choses": l'émotion de Juliette Labous, sacrée championne de France avant les JO

placeholder video
La meilleure coureuse française, Juliette Labous, s'est imposée ce samedi en Normandie sur l'exigeant parcours autour de Saint-Martin-de-Landelles. De très bon augure pour celle qui va mener l'équipe de France sur route aux JO de Paris, tout sourire à l'arrivée après avoir entendu résonner la Marseillaise en son honneur.

Juliette, vous êtes championne de France alors que vous nous aviez dit hier ne pas vous sentir en grande forme. Que s'est-il passé ?

Pendant la course je n'étais pas sûre de moi, il y avait des attaques mais je n'arrivais pas à réagir tout de suite, mais je suis restée assez calme en me disant que ça irait mieux en fin de course. Et je voyais que les filles avaient du mal à me suivre au fur et à mesure de mes attaques, donc je me suis dit qu'il fallait y croire et quand j'ai réussi mon contre, ça m'a mis en confiance. Je suis contente.

Que représente ce titre et ce maillot bleu-blanc-rouge ?

Ça représente beaucoup de choses. Je suis vraiment fière pour ma famille et mes amis. C'est génial. Ça fait un moment que je tourne autour. Je suis l'une des meilleures Françaises à l'international mais sur les championnats de France je suis toujours passée à côté. Donc là, ça fait plaisir.

Quand on sait que les JO sont dans cinq semaines, vous gagnez de la confiance sur une course d'un jour... Ça doit aider à voir les choses plus sereinement ?

Ça fait plaisir de gagner une course comme ça, c'est sûr. Les Jeux olympiques de Paris, j'y pense depuis ceux de Tokyo. C'est clairement l'objectif de l'année. Ça montre que même loin de mon pic de forme, je suis déjà assez forte. Ça va aller crescendo et ça va me motiver. Et puis après les JO, il y aura le Tour de France, je serai très fière de m'élancer de Rotterdam en août avec ce maillot.

Propos recueillis par Arnaud Souque