RMC Sport

Cadel Evans d’un souffle

-

- - -

Cadel Evans nouveau maillot jaune pour une petite seconde, Piepoli vainqueur. La 10e étape Pau-Hautacam a causé énormément de dégâts chez les favoris.

La journée de repos de demain est amplement méritée pour le peloton du Tour de France. La 10e étape, longue de 156 km, s’est soldée par un festival de l’équipe Saunier Duval, emmenée par Leonordo Piepoli et Juan José Cobo Acebo. Franck Schleck, auteur de la bonne opération du jour, a laissé partir ses deux compagnons d’échappée à 2,5 km du sommet du col d’Hautacam. Leonordi Piepoli s’est imposé au sprint devant son coéquipier Cobo Acebo alors que Schleck a franchi la ligne d’arrivée avec 28’’ de retard.

Derrière, les favoris ont énormément souffert. Valverde a été décramponné dans la montée du Tourmalet et arrive avec 5’52'' de retard, tout comme l’Italien Cunego. Pour l’Espagnol, la victoire finale dans ce Tour de France vient de s’envoler. Cadel Evans a quant à lui arraché le maillot jaune pour deux petites secondes d’avance sur le Luxembourgeois Franck Schleck.

Au classement général, les cinq premiers se tiennent en moins d’une minute. La course reprendra ses droits mercredi pour 167,5 km entre Lannemezan-Foix.

Classement de la 10e étape
1. L.Piepoli
2. Cobo Acebo m.t.
3. F. Schleck à 28’’
4. B. Kohl à 1’06’’
5. V. Efimkin à 2’’05

Classement général
1. Cadel Evans
2. Franck Schlek à 1’’
3. C. Vandevelde à 38’’
4. B. Kohl à 46’’
5. D. Menchov à 57’’

La rédaction