Cancellara veut que la situation de Froome soit réglée "le plus rapidement possible"

Fabian Cancellara - AFP
De retour à la compétition mi-février en Andalousie, sur la Ruta del Sol, Christopher Froome devrait prendre part à sa prochaine course début mars à l'occasion du Tour de Catalogne. Sa situation reste pourtant floue. Soupçonné de dopage, le Britannique n'a pas encore annoncé avoir présenté le dossier scientifique à même de justifier, éventuellement, le résultat anormal de son contrôle antidopage subi en septembre dernier sur le Tour d'Espagne.
Pour Fabian Cancellara, triple vainqueur de Paris-Roubaix notamment et retraité depuis 2016, "le plus important est que le problème puisse se résoudre le plus rapidement possible". "Pour lui, mais au final pour le sport. C’est mieux pour tout le monde", a commenté ce lundi le Suisse, double champion olympique du contre-la-montre, au micro de RMC Sport lors d’une interview réalisée dans le cadre des Laureus World Sports Awards.
"Retrouver du calme pour ce sport"
"On sait que ces choses-là ne se font pas en un jour. Mais comme j’ai dit, le plus rapidement possible, pour tenter de retrouver du calme pour ce sport et pour le cyclisme en général", a-t-il poursuivi, avant de réagir à la victoire finale sur le Tour d'Abu Dhabi d'Alejandro Valverde, vainqueur du classement général et auteur d'un début de saison canon: "Il a encore la motivation, la détermination et toute la volonté de faire ça."
S'il s'aligne sur le prochain Tour de France, l'Espagnol de la Movistar aura notamment Romain Bardet comme principal rival. Victorieux samedi sur la Classic de l'Ardèche, le leader d'AG2R La Mondiale sera l'un des prétendants au maillot jaune. Et Fabian Cancellera l'imagine bien monter sur la plus haute marche du podium sur les Champs-Élysées. "Je pense que c’est clair, il a le potentiel pour gagner le Tour de France", a souligné le champion suisse.
"Mais si toute la France lui demande toujours ça, ça va lui rajouter encore plus de pression", a ajouté Cancellera, qui s'y connaît bien en matière de maillot jaune. Il l'a porté momentanément en 2004, 2007, 2009, 2010, 2012 et 2015.
A lire aussi >> Affaire Froome: Bardet veut que le peloton prenne position
VIDEO >> Chris Froome fait son retour à la compétition