RMC Sport

Cavendish retrouve le sourire

-

- - -

Sevré de victoires depuis le début de saison, frustré par son début de Giro, l’ogre des sprints a oublié ses désagréments pour s’offrir une victoire lors de la 10e étape du Tour d’Italie. Alberto Contador reste leader.

Il ne faut pas embêter Mark Cavendish. Bête de compétition, le Britannique se nourrit de l’adversité pour mieux construire ses victoires. On se souvient de ses larmes après son succès lors de la 5e étape du Tour de France 2010. Ou encore de ses gestes d’humeur à l’arrivée de certains sprints victorieux pour moquer médias et rivaux. Et on se rappellera aussi de son éclatant sourire au terme de la 10e étape du Tour d’Italie 2011. Bras levés, le coureur de HTC-Highroad a semblé expirer toute sa frustration d’un début de Giro pas à son goût.
Il avait d’abord vécu la vexation d’un sprint mal négocié, et remporté par son grand rival Alessandro Petacchi, lors de la 2e étape. Puis la longue litanie de ces journées peu propices aux rois de la vitesse. Cerise sur le gâteau rance, il avait été accusé, dimanche, de s’être accroché aux voitures pour arriver dans les délais sur l’Etna ! Le tout dans une saison où il n’avait jusqu’alors décroché que deux bouquets.

Il déborde Petacchi

Logique, donc, de voir son sourire XXL après son succès à Teramo. D’autant que le garçon y a ajouté la manière en déboîtant Petacchi (qui prend tout de même la tête du classement par points) d’un coup de rein assassin dans les derniers hectomètres. Retrouvé, Cavendish va tenter de s’offrir un septième succès sur le Giro, ce jeudi, à l’occasion de la 12e étape, la dernière réservée aux sprinters, avant certainement de quitter la course. Leader depuis l’Etna, Alberto Contador, lui, garde son maillot rose sur les épaules. Une transition tranquille avant de reprendre la grande bagarre dès vendredi.