Championnats d'Europe cyclisme sur piste: les Bleus en or sur la poursuite, une journée parfaite pour Benjamin Thomas

Cyclisme piste - Icon Sport
Emmenée par Benjamin Thomas, qui sort tout juste du Tour de France, l'équipe de France de poursuite a remporté ce vendredi la médaille d'or aux championnats d'Europe de Munich, en prenant le meilleur sur le Danemark. La Grande-Bretagne termine troisième.
Thomas Boudat, Quentin Lafargue, Valentin Tabellion et Benjamin Thomas ont fait la différence en fin de course. Le Danemark a changé sa stratégie habituelle et a choisi de démarrer fort. Une stratégie payante dans un premier temps puisque les Danois ont pris l'avantage. Mais en deuxième partie de course, les Français ont mis la machine en route et ont déroulé. Le finish de Benjamin Thomas dans le dernier kilomètre a été exceptionnel et a coupé les jambes des Danois. L'équipe de France s'est finalement largement imposée.
Les Françaises en bronze, Thomas de nouveau sacré
La journée parfaite de Benjamin Thomas s'est conclue avec une nouvelle médaille d'or, cette fois en individuel. Le Français est devenu double champion d'Europe de la course aux points. "C'était vraiment un marathon (...) une journée parfaite (...) je ne pouvais pas demander mieux", a déclaré le coureur à France Télévision, à l'issue de cette victoire. Une belle revanche sur sa victoire manquée de peu sur le Tour de France à Carcassonne. "C'est une journée incroyable, je fais ma meilleure saison jusque là. Tout ou presque me réussit", s'est réjouit le Tarnais.
Battues en demi-finale par l'Italie pour deux millièmes de seconde seulement, les Bleues devaient relever la tête, malgré la déception, pour aller chercher le bronze. Elles l'ont fait à merveille en dévorant les Anglaises. Largement au-dessus, les Françaises n'ont laissé aucune chance aux Britanniques et les ont rattrapées au bout de 2800m de course, mettant fin à tout suspense. L'Allemagne, grandissime favorite, a battu l'Italie en finale.