RMC Sport

Championnats de France : Vichot en champion

Arthur Vichot

Arthur Vichot - -

Sacré champion de France ce dimanche à Lannilis, Arthur Vichot permet à la FDJ, dont le patron Marc Madiot a perdu son père vendredi, de réaliser le doublé un an après le titre de Nacer Bouhanni. Et va pouvoir découvrir le Tour avec le maillot bleu-blanc-rouge.

En Mayenne, devant leur écran, Marc et Yvon Madiot ont dû vivre une journée particulière. La joie éclatante, d’abord, de voir le jeune Arthur Vichot bras en l’air sur la ligne de Lannilis (Finistère), champion de France en ligne un an après son coéquipier Nacer Bouhanni. La farandole des sentiments, aussi, surtout, avec ce jour de gloire la veille de l’enterrement de Marcel, le paternel Madiot, décédé vendredi. A 24 ans, Vichot offre à ses patrons le plus beau des hommages dans ce moment difficile. La conséquence logique d’une FDJ au contingent le plus important en Bretagne (23 coureurs) ? Surtout celle d’un Vichot aux jambes de feu et présent dans une échappée de 11 fuyards dès le cinquième kilomètre (sur 251).

Dernier à résister au retour des contre-attaquants, le garçon a vu Sylvain Chavanel, titré en 2011, et Tony Gallopin revenir sur lui au début du treizième et dernier tour de la boucle de 19,5 kilomètres, dont 900 mètres d’un ribin non goudronné (resté sec et qui aura eu peu d’influence). Resté en retrait, Arthur gicle du trio à un kilomètre de la ligne et ne sera pas repris, Chavanel et Gallopin complétant le podium dans cet ordre. « Tout s’est à peu près déroulé comme sur des roulettes, je n’ai pas trop eu de soucis, c’est incroyable pour un championnat de France, commente le héros du jour. A la fin, ils se croyaient les deux plus forts de l’échappée donc ils se sont regardés, m’ont laissé sortir et j’ai joué ma carte à fond. »

« Avec ce maillot, je ne vais pas avoir le droit à l’erreur au Tour »

Un titre, dédié aux frères Madiot, qui lui assure de passer la prochaine année avec le maillot bleu-blanc-rouge sur le dos. A commencer par le Tour de France, dès le week-end prochain, où Vichot fera partie du groupe annoncé ce dimanche par la FDJ pour épauler son leader Thibaut Pinot. Quand un immense bonheur succède à l’autre… « C’est la classe et j’ai hâte de voir ce que ça va donner, lance le champion national. Le Tour de France, c’est exceptionnel, je l’ai déjà fait deux fois, mais avec ce maillot, je ne vais pas avoir le droit à l’erreur, il ne va pas falloir rester derrière. Mais c’est de la bonne pression. »

Vainqueur d’une étape sur le Dauphiné et sélectionné pour les Mondiaux en 2012, lauréat du Tour du Haut-Var cette saison, le Franc-Comtois à la gueule de star va avoir l’occasion de découvrir la ferveur accompagnant le champion de France sur les routes de la Grande Boucle. Où la personnalité et le talent de celui qui veut travailler à aider les handicapés après sa carrière, pourraient vite séduire. « Arthur, c’est une vraie crème, explique son coéquipier Jérémy Roy. Il a un style baba cool, on a l’impression qu’il est un peu nonchalant, mais il prend la vie du bon côté, il est zen et il sait aller de l’avant quand il faut. C’est un grand coureur et il l’a encore prouvé. » Et son directeur sportif, Thierry Bricaud, très ému à l’arrivée, de lui offrir l’avenir sur un plateau : « On savait qu’il en était capable. Il va prendre conscience qu’il est capable de gagner des courses de très haut niveau, ça va vraiment le décomplexer pour la suite. » On a hâte de voir ça.

A lire aussi :

>> Championnats nationaux : les principaux résultats

>> Chavanel : "J'étais sec dans le final"

>> Vichot : "Je vais avoir la pression"

A. H. avec Georges Quirino, à Lannilis