RMC Sport

Championnats du monde de cyclisme 2025: Que peut-on attendre de Paul Seixas sur le contre-la-montre ?

placeholder video
À seulement 18 ans, Paul Seixas va disputer ce dimanche son tout premier championnat du monde Élite de cyclisme sur route. Aligné sur le contre-la-montre individuel à Kigali, le jeune Français affrontera un parcours redoutable de 40,6 km et 600 m de dénivelé positif. S’il ne s’agit pas de son objectif principal, les attentes sont déjà grandes pour le vainqueur du Tour de l’Avenir 2025. Que peut-on attendre de Paul Seixas sur le contre-la-montre ?

Dimanche 21 septembre, Paul Seixas prendra le départ de sa première course des championnats du monde en Élite avec une mission claire : apprendre. Le contre-la-montre qui se déroule à Kigali au Rwanda, sur un parcours long de 40,6 kilomètres pour 600 mètres de dénivelé positif, sera le plus difficile de sa jeune carrière. Jamais le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale n’a parcouru une telle distance seul face au chrono.

Après un été impressionnant – vainqueur du Tour de l’Avenir avec une victoire sur le prologue et le chrono en côte , une troisième place des championnats de France Élite derrière Kévin Vauquelin et Bruno Armirail – Seixas aborde l’épreuve avec humilité. "Sur le contre-la-montre il est là pour découvrir", confiait Thomas Voeckler dans le podcast "Grand Plateau" sur RMC. "J’ai fait le choix en concertation avec son équipe de mettre Paul, tout en lui demandant de ne pas en faire un objectif."

Pour autant, la discipline du contre-la-montre n'est pas une découverte pour Paul Seixas sur les mondiaux. La saison dernière à Zurich, il avait décrocher le titre de champion du monde de la catégorie junior.

Baromètre des Français : Alaphilippe, Seixas, Madouas... Thomas Voeckler revient sur sa sélection pour les Mondiaux !
Baromètre des Français : Alaphilippe, Seixas, Madouas... Thomas Voeckler revient sur sa sélection pour les Mondiaux !
25:56

Prendre des repères avant la course en ligne

Le plateau, emmené par Remco Evenepoel, double champion du monde et champion olympique en titre, et Tadej Pogacar, vise l’excellence. Pour Seixas, décrocher un top 10 représenterait déjà un immense succès. L’idée est de capitaliser sur cette expérience avant la course en ligne, où les Bleus espèrent jouer la gagne après deux titres mondiaux en 2020 et 2021 sous la houlette de Thomas Voeckler.

"Le contre-la-montre, c’est vraiment quelque chose où il faut prendre des repères", poursuit le sélectionneur. "Et comme tout va très vite, c’était l’occasion qu’il en prenne sur l’individuel. Mais on est plus focus sur la course en ligne le concernant."

Maxence Mullié