RMC Sport
Dossier

Remco Evenepoel

Remco Evenepoel est un cycliste belge né le 25 janvier 2000 à Alost. Membre de l'équipe Soudal-Quick-Step, il est surnommé le petit Cannibale, en référence à son illustre compatriote Eddy Merckx. Champion du monde 2022, il a également remporté la Vuelta et Liège-Bastogne-Liège cette même année. En 2023, il a remporté une nouvelle fois Liège-Bastogne-Liège et est devenu champion de Belgique et champion du monde du contre la montre.

Place ce samedi 11 octobre au dernier Monument de la saison cycliste avec le Tour de Lombardie. Derrière l'insatiable Tadej Pogacar, en quête d'une cinquième victoire d'affilée, une poignée d'outsiders voudra se mêler à la lutte. Le prodige français Paul Seixas en fait partie.

Remco Evenepoel s'entraîne au Rwanda avant les Mondiaux de cyclisme, le 19 septembre 2025

Traitement contre le paludisme, Evenepoel vacciné, "grande crainte" de la rage... L'impressionnant dispositif médical des Belges avant les Mondiaux de cyclisme au Rwanda

À la veille du début des Championnats de cyclisme de Kigali, la majorité de la délégation belge de 55 personnes, dont 33 coureurs, est arrivée au Rwanda. Si la logistique de la sélection est impressionnante (près de 100 vélos, plus de 2 tonnes de matériel), l'équipe médicale n'a pas chômé pendant un an pour protéger les cyclistes de maladies pas (ou peu) présentes en Europe.

Tadej Pogacar et Remco Evenepoel sur le Tour de Lombardie 2024

"Je veux le mettre à l'épreuve": le grand défi lancé par Pogacar à Evenepoel aux Mondiaux

Après un Tour de France triomphal mais mentalement éreintant, Tadej Pogacar a pris le temps de se régénérer. Le champion du monde en titre est désormais tourné vers l'ultime défi de défendre sa couronne arc-en-ciel à Kigali (Rwanda) et bousculer Remco Evenepoel sur l’épreuve du contre-la-montre. Avec pour rampe de lancement les classiques canadiennes de Québec et Montréal, le Slovène s’offre un dernier grand frisson en 2025.

Remco Evenepoel le 19 juillet 2025 lors de la 14e étape du Tour de France

Cyclisme: le salaire astronomique de Remco Evenepoel chez Red Bull-BORA-Hansgrohe

Remco Evenepoel a quitté Soudal-QuickStep pour s’engager avec Red Bull-Bora-Hansgrohe à partir de 2026 avec un salaire astronomique à la clé. Selon La Gazzetta dello Sport, son salaire atteindra 8 millions d’euros annuels, primes comprises, faisant de lui le deuxième coureur le mieux payé au monde derrière Tadej Pogacar. Des informations confirmées par des sources proches du média Velo, qui détaillent un contrat de trois ans pouvant dépasser 20 millions d’euros.

Jonas Vingegaard lors d'un contre-la-montre du Tour de France, le 9 juillet 2025

Tour de France 2025, étape 13: parcours, profil, horaires… Tout ce que vous devez savoir sur l’étape du jour

La 13e étape du Tour de France se déroule ce vendredi avec le deuxième contre-la-montre individuel de cette édition entre Loudenvielle et Peyragudes. Avec un chrono disputé sur une courte distance mais en pleine montagne avec l’ascension vers la station pyrénéenne. L’occasion d’une nouvelle grosse explication entre Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et les autres favoris à la victoire finale.